Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour je n'arrive pas à résoudre ces 2 problèmes 14 et 15, car il n'y a pas de taux en pourcentage

16447755904176828611691626390273.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour à tous,

    J'ai l'impression qu'on cherche les règles de fonctions exponentielles, vu le numéro 16 et vu le niveau scolaire.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Salut!


    Pour le numéro 14, comme expliqué par FerUpsilon5520, à x = 0, on a y = 3400$. (x est le temps écoulé en année, et y la somme dépensé par année)

    On sait également qu'à x = 6 ans, on a y = 4047,97$. On peut donc trouver le taux de variation de la droite et ainsi trouver la règle de la fonction affine. Il ne restera alors plus qu'à calculer y pour x = 10.


    Concernant le numéro 15, on doit aussi trouver la règle de la fonction linéaire. La variable indépendante x est ici le temps écoulé en année depuis 2007, et y le prix de vente des consoles. On sait qu'à x = 0 (en 2007), y = 560$, et qu'à x = 8 (en 2015), y = 210$. On peut donc trouver la règle, puis calculer y pour x = 15 (en 2022).


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :

    La recherche de la règle d'une fonction affine | Secondaire | Alloprof


    J'espère que cela t'aide :)

  • Options
    2a

    Bonjour PoutineExtraordinaire

    Au problème 14

    En l'an 0 on te dit que ça coûte 3400$ à la famille pour se vêtir.

    On te dit qu'en l'an 6 ça coûtera 4047.97$

    Tu peux donc établir l'équation de la droite représentant la tendance du coût en vêtement pour cette famille.

    Et en déduire la dépense en vêtement que la famille devrait prévoir pour l'an 10

Poser une question