Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

dans ce problème j'ai réussi à trouver l'amplitude (A) et l'ordonné moyenne (le k), mais je n'arrive pas à trouver la valeur de b.

Pourriez-vous faire une croquis svp pour que je puisse mieux comprendre? et pourquoi dans le corrigé le A est de -12 et non de 12 seulement?

image.png


Voici le corrigé ci-joint:

image.png


merci,

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Shy Owl!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans l'énoncé, on nous donne deux points. L'un deux représente un point minimum et l'autre représente un point au milieu de la pente descendante suivante. Voici une représentation :

    image.png

    Ici, on peut déterminer que le 3/4 d'une période vaut 28-25 = 3. Ainsi, tu peux déterminer la valeur de la période complète.

    Pour trouver la valeur de b, il suffira de diviser \( 2 \pi \) par la valeur de la période.

    Ensuite, on peut déterminer le signe de a en trouvant les valeurs de \( (h, k \pm |a|) \). Si la valeur de (h, k - |a|) existe, le signe est négatif. Si la valeur de (h, k + |a|) existe, le signe est positif.

    Pour en apprendre davantage sur la recherche de règle de fonction cosinus, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question