Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Voici le problème:

____________________________________

Mg(s) + 2HCl (aq) -> MgCl2(aq) + H2(g).


Le gaz produit par cette réaction est recueilli dans une bouteille et son volume est mesuré par déplacement d'eau. Lors du premier essai, la réaction de 0,050g de magnésium permet de recueillir 50,0 mL de gaz. Au deuxième essaie, 0,075g de magnésium est utilisé.


En supposant que la concentration d'acide chlorhydrique soit suffisante pour que le magnésium réagisse complètement, quel est le volume de gaz alors recueilli si l'expérience se déroule dans les mêmes conditions de température et de pression?

____________________________________

À mes yeux, le problème semble simple.

Je n'ai qu'à utiliser les coefficients stoechiométriques afin de faire un simple produit croisé. Donc, (50,0mL X 0,075g) / 0,050g = 75mL.

Toutefois, l'espace alloué pour mes démarches et au moins 3 fois supérieur pour ce numéro comparé au reste du cahier.

Ai-je raté quelque chose? Y a-t-il quelque chose que je ne prend pas en considération?


Merci beaucoup pour votre aide.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

Poser une question