Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut! Pouvez-vous svp m'expliquer la factorisation (mise en évidence simple). Aussi m'expliquer ces exercises. Merci

factorisation.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    La mise en évidence simple consiste à isoler le plus grand facteur commun entre tous les termes. Par exemple, si on a l'expression 3x³+9x²y+6x, le plus grand facteur commun serait 3x. On aurait donc : 3x(x²+3xy+2). Pour trouver le plus grand facteur commun, tu peux commencer par regarder les coefficients de chaque terme. Ici, on avait 3, 9 et 6. Le PGCD de ces nombres est 3. Ensuite, on regarde les variables de chaque terme. On avait x³, x²y et x. On garde la variable qui se retrouve dans tous les termes, soit x. Puis, on prend le plus petit exposant de cette variable, soit 1 ici. On combine ensuite le coefficient trouvé et la variable, ce qui nous donne 3x.


    Voici une fiche sur cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-mise-en-evidence-simple-m1384


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a February 2022 modifié

    Pour factoriser des polynôme, il te suffit de trouver un PPCM (plus petit commun multiple) pour pouvoir le faire multiplier à ta parenthèse et que le résultat final soit équivalent à ton énoncé de départ. Exemple: 2x+4 = 2(x+2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour PotassiumTurquoise. Tu peux juste écrire factorisation mise en évidence simple sur YouTube. Il y a plein de vidéos sur la factorisation. J’espère que ça pourras t’aider !!

Poser une question