Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

J'essaye de faire de la division de polynomes mais je ne suis pas sure de moi. Par example, si on divise -10x(exposant 4) diviser par -4x(exposant 3), quelle serait la reponse?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Si on a :

    $$ \frac{-10x^4}{-4x^3}$$

    On peut d'abord éliminer les signes négatifs, puisqu'on en retrouve au numérateur et au dénominateur, et -1/-1=1. On a alors :

    $$ \frac{10x^4}{4x^3}$$

    On peut ensuite simplifier les coefficients. En effet, 10/4 est une fraction réductible, et peut devenir 5/2 en divisant chaque partie de la fraction par 2 :

    $$ \frac{5x^4}{2x^3}$$

    Ensuite, on veut maintenant simplifier la variable x. On retrouve x^4 au numérateur, et x³ au dénominateur. Si on avait eu le même exposant dans chaque partie de la fraction, on aurait pu simplement éliminer la variable, mais ce n'est pas le cas. Il existe cependant une loi des exposants qui nous permet de réduire x^4/x³ :

    image.png

    Ainsi, nous allons soustraire l'exposant du dénominateur de celui du numérateur :

    $$ \frac{5x^{4-3}}{2}$$

    $$ \frac{5x}{2}$$

    Voilà! Notre expression est maintenant simplifiée!

    Voici une fiche sur les lois des exposants qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Il te fauttrouver un nombre qui (en faisant le clacul inverse) te donnera ton dividende. Exemple:

    2x(exp 2)+11x+12 / 2x+3 (2x(x)=2x(exp 2) et 3(x)=3x)

    -(2x(exp 2)+3x) ⬅ on soustrait et on sait que le quotient va contenir x.

    =8x+12 / 2x+3 (4(2x)=8x et 3x4=12

    -(8x+12) ⬅on soustrait et on sait que le quotient va contenir 4.

    =0 ⬅ alors, si on met x et 4 ensemble, le quotient va être de (x+4). On peut aussi dire que (x+4)x(2x+3)=2x(exp 2)+11x+12.

Poser une question