Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Bonsoir je voulais savoir c'est qui qui a crée les math

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tigre Sociable,

    Comme l'explique mon collègue, les mathématiques existent naturellement. L'être humain a toujours compté des choses; même les hommes préhistoriques comptaient. Ils comptaient les jours, leurs nombre de pas dans la savane, le nombre de mammouths présents dans un troupeau, etc. On peut aussi penser aux grandes constructions de l'Antiquité pour comprendre que les humains de l'époque utilisaient déjà les mathématiques, nécessaires à la construction de bâtiments.

    Par contre, en ce qui concerne les mathématiques comme discipline en soi, on accorde souvent la « naissance » de cette discipline à Pythagore au 5e siècle avant Jésus-Christ.

    Parlant de l'histoire des mathématiques, savais-tu que le zéro n'a pas toujours existé ? En fait, il a été « inventé » et « réinventé » plusieurs fois dans l'histoire. D'abord, les Babyloniens de l'Antiquité l'utilisaient lorsqu'ils voulaient représenter un nombre pour lequel il y avait l'absence d'une centaine, d'une dizaine ou d'une unité, comme dans le nombre 307 où il n'y a pas de dizaine. C'est ce qu'on appelle un zéro de position. Les Mayas ont aussi utilisé le 0 de cette façon en Amérique centrale. Le simple 0 comme on l'utilise aujourd'hui a été utilisé pour la première fois par les Indiens au 5e siècle après Jésus-Christ pour en faire un vrai nombre pouvant être additionné, soustrait et multiplié comme les autres. Les Arabes ont repris cette invention des Indiens et ont diffusé cette connaissance vers l'Occident.

    J'espère que ça répond à ta question ! :D

    Noémie

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut,

    Merci pour ta question!

    C'est une très bonne question. Il s'agit d'un débat, est-ce que l'humain a inventé les mathématiques ou il les a découvert? Tu peux essayer d'y penser, mais il est certain que l'humain a eu une part à jouer. Tu peux y penser dans le sens que l'homme a inventé un langage pour expliquer les phénomènes qui l'entourent. Sinon, tu peux le voir comme un outil que l'humain a crée pour se faciliter la tâche.

    J'espère que ça t'éclaire et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

Poser une question