Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour!

Au numéro c), je ne comprends pas comment calculer le rayon de la demi-sphère (en jaune). De plus, je ne sais pas comment calculer le volume des autres figures. * Le numéro est en lien avec le volume mais plus précisément l'assemblage de solides *. Merci d'avance pour votre aide ! :)

IMG_20220211_132609.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut! Pour trouver le rayon de la demi-sphère, il me semble possible d'effectuer:

    110 mm - 68 mm = 42 mm

    En gros, tu effectue la soustraction suivante:

    Hauteur cylindre+demi-sphère (110 mm) - hauteur cylindre (68 mm), ce qui te donne la mesure du rayon de la demi-sphère (42 mm).

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a February 2022 modifié

    Salut OursLucide821!

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide,

    Je vais pouvoir répondre à ta question.

    Tout d'abord, une façon de voir résoudre le problème serait de calculer le volume total de l'ensemble de tes solides et de diviser la réponse par 2, car tu n'as que la moitié de chacun de tes solides.

    Le volume d'une boule est égale à (4πr^3)/3.

    Le volume d'une boule | Secondaire | Alloprof

    Une fois le volume de la boule trouvé, tu le divises par 2, car tu n'as qu'une moitié de la boule.


    Le volume d'un cylindre est égal à πr^2xh.

    Le volume des cylindres | Secondaire | Alloprof

    Une fois le volume du cylindre trouvé, tu le divises par 2, car tu n'as que la moitié du cylindre.


    Le volume d'un cône est égal à (πr^2xh)/3.

    Le volume des cônes | Secondaire | Alloprof

    Une fois le volume du cône trouvé, tu le divises par 2, car tu n'as que la moitié du cône.


    Il ne te restera plus qu'à tout additionner.


    J'espère avoir répondu à ta question,

    Continues ton bon travail,

    Samya

Poser une question