Secondaire 4 • 2a
bonjour! pouvez-vous m’aider à factoriser ces expressions à l’aide d’une méthode de factorisation svp?:
- 3x^2 + 23x + 14
- 4x^3 - 44x^2 + 120x
- x^4 - 12x^3 + 36x^2
- 2x^2 - 3x - 9
j’avais déjà posé des questions pour ces expressions là , mais je n’ai toujours pas compris. j’ai besoin des explications à l’aide des méthodes de factorisation (somme/produit, trinôme carré parfait, complétion de carré), car je ne peux pas y aller avec la logique. pouvez-vous m’expliquer avec ces méthodes énumérées svp? je les connais déjà ,j'ai juste vraimentde la misère avec ces expressions là . merci beaucoup!
bonjour,
Juste pour ajouter que ce n'est pas grave si on ne reconnait pas le trinôme carré parfait, on peut factoriser avec la méthode produit-somme.
Bonjour à toi!
Merci de faire appel à nos services :)
Commençons avec la méthode produit somme:
Pour factoriser un trinôme de la forme ax^2+bx+c par la technique somme-produit, on doit effectuer les étapes suivantes :
Pssst! Cette technique est beaucoup plus facile avec des petits nombres!
Par exemple, le numéro 4 fonctionne très bien avec la méthode produit somme.
Je t'invite à consulter notre fiche Alloprof sur le sujet juste ici:
Pour continuer, passons à la technique du trinôme carré parfait! Voici deux caractéristiques des trinômes carré parfait:
1. Le premier et le troisième terme doivent être des carrés.
2. Sans tenir compte du signe, le terme du milieu doit être égal au double produit des racines carrées du premier et du troisième terme. Cela suit donc la forme suivante: a^2+2ab+b^2
Par exemple, ton 3e numéro correspond à ces caractéristiques!
Encore une fois, voici notre fiche sur le sujet:
Pour terminer, puisque la complétion du carré est plus complexe à expliquer par écrit, voici un vidéo sur le sujet:
Et voici notre fiche sur le sujet, où tu peux trouver d'autres vidéos et des exemples!
N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de t'aider ;)
Élizabeth
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Â
Tout d’abord, on doit toujours essayer en premier lieu d’effectuer une mise en évidence simple. Passons en revue les 4 expressions et vérifions si on peut effectuer des mises en évidence simple :
Il n’y a pas de facteur communÂ
Le facteur commun est 4x. On a donc : 4x(x²-11x+30)
Â
Le facteur commun est x². On a donc : x²(x²-12x+36)
Il n’y a pas de facteur communÂ
Ensuite, on devra utiliser l'une de ses techniques pour factoriser les expressions :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je vais te donner un indice pour chaque expression, et je te laisse les compléter par toi-même.
Si tu as toujours de la difficulté à factoriser ces expressions, réécris-nous!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!