Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir, j’ai un rapport de laboratoire sur la chaleur molaire de dissolution. Je n’arrive pas à comprendre une des questions.

En gros, il fallait dissoudre au laboratoire deux sels (CH3COONa et KNO3) pour ensuite noter leur température initiale et finale et leur chaleur molaire. On a aussi la chaleur molaire de dissolution théorique (KJ/mol)

La question: Les variations de température auraient pu être plus élevées pour chacune des dissolutions ioniques des sels. Quelle modification suggérez-vous pour accroître l’écart de température sans augmenter la quantité de soluté utilisée?


Je sais qu’il faudrait diminuer la quantité de solvant utiliser mais je ne sais pas comment l’expliquer.


merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Salut !

    Une question similaire a été répondue sur la Zone d'entraide :



    Si on résume, on te demande plutôt comment diminuer les pertes d'énergie. Pour cela, tu peux te tourner vers ton montage et tes manipulations pour comprendre d'où proviennent les pertes.

    En ce qui concerne le solvant, tu peux l'expliquer par la formule de chaleur molaire suivante :


    image.png


    La quantité de chaleur \(Q\) dépend de la quantité de soluté et si tu ne changes pas cette quantité, tu ne changes pas la valeur de \(Q\). Cependant si tu diminues \(m\) (l'eau), pour équilibrer, \(\triangle T\) va augmenter (\(c\) est une valeur constante).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question