Primaire 5 • 2a
Bonjour, je suis un élève de primaire 5 et je voudrais savoir comment diviser un nombre entier par un nombre décimal. Par exemple, 5 divisé par 2,52
Bonjour, je suis un élève de primaire 5 et je voudrais savoir comment diviser un nombre entier par un nombre décimal. Par exemple, 5 divisé par 2,52
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Iguane Tendre!
Merci de faire appel à nos services 😉
Pour t'aider à effectuer une division dont l'un des nombres possède des décimales, tu peux convertir la division en fraction pour transformer le diviseur en entier.
D'abord, on peut écrire la division sous forme de fraction:
$$ 5 \div 2,52 = \frac{5}{2,52} $$
On peut par la suite trouver une fraction équivalente où le dénominateur est un nombre entier. Pour se faire, on peut multiplier le numérateur et le dénominateur par les mêmes multiples de 10:
$$ \frac{5 \textcolor{red}{\times 10} }{2,52 \textcolor{red}{\times 10}} = \frac{500}{252}$$
Finalement, on peut réécrire la division:
$$ \frac{500}{252} = 500 \div 252 $$
Tu peux ensuite procéder à une division par crochet!
Pour réviser la méthode à suivre, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Bonjour
pour faire une division avec un nombre a virgule tu dois commencer par faire comme d'habitude mais, rendu a la virgule il faut seulement rajouter une virgule dans ta réponse et tu continu. laisse moi te montrer en image.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
donc en gros ses la même chose mais il faut seulement que tu ajoute ta virgule.
utilise ta calculatrice
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!