Secondaire 1 • 2a
Bonjour,
J'aimerais savoir comment on additionne et on soustrait des fractions avec des chiffres négatifs. Par exemple: -3/4 + 3/8 ou 4/5 + -5/6 Merci beaucoup!
Bonjour,
J'aimerais savoir comment on additionne et on soustrait des fractions avec des chiffres négatifs. Par exemple: -3/4 + 3/8 ou 4/5 + -5/6 Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Comme pour une addition, on doit d'abord transformer les fractions pour les mettre sur un dénominateur commun. Puis, il ne restera plus qu'à additionner/soustraire les numérateurs. Prenons ton exemple, -3/4 + 3/8. On transforme d'abord la première fraction pour que son dénominateur soit le même que la seconde. On a donc :
$$ \frac{-3}{4}=\frac{-6}{8} $$
On peut maintenant effectuer l'addition :
$$ \frac{-6}{8}+\frac{3}{8}$$
On doit additionner les numérateurs, on doit donc faire -6+3, ce qui est égal à -3. On a donc :
$$ \frac{-6}{8}+\frac{3}{8}=\frac{-3}{8}$$
Voilà! Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-soustraction-de-fractions-m1051
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
Salut LuneRouge!
Il faut que tu commences par mettre les fractions au même dénominateur.
Par exemple, -3/4 deviendra -6/8 pour pouvoir l'additionner avec 3/8.
Maintenant que c'est fait, tu additionne ( ou soustrais, selon les cas), les numérateurs ensemble. On ne touche pas aux dénominateurs dans les additions et les soustractions!
Tu auras donc -6+3 ce qui te donne -3.
La somme de cette addition de fraction sera donc -3/8.
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!