Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

En chimie, quand on a un graphique de variation d’énergie potentielle d’une réaction complexe, dans quelle situation va-t-on mettre le signe d’environ devant une valeur?

exemple de graphique:

Voici la ce qui a suscité ma

curiosité:

la valeur de l’énergie

d’activation de la deuxième étape est d’environ 70 kJ/mol.

La variation de l’enthalpie de

la deuxième étape est d’environ 30 kJ/mol.

 

Merci beaucoup de votre temps et bonne journée !

ヾ(•ω•`)o

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    Dans un diagramme énergétique, on ne mettra pas le symbole de l'approximation, car on aura affaire qu'à des valeurs constantes (à une pression et une température constantes) malgré qu'on parle de variation.

    Voici un bon outil de soutien si jamais :

    J'espère avoir été à la hauteur de ton problème.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Je ne suis pas sur si j'ai bien compris.

    L'énergie d'activation n'est jamais un chiffre rond.

    Lorsque c'est écrit environ 70kj/mol, c'est que la vrai valeur est 70,401785321905 kj/mol. Pour simplifier, on dit environ. On utilise, environ lorsque la précision n'est pas importante.

    Par exemple, est-ce qu'une réaction d'environ -80kj/mol est exo ou endothermique?

    Que cela soit -80 ou -80,324, cela n'a pas vraiment d'importance sur la réponse.

Poser une question