Secondaire 5 • 2a
Bonjour,
Malgré que j'ai les corrigé, j'ai tout compris sauf ça. À partir de la 2e étape, je ne comprends pas.
Je crois qu'a cause des racines ça me mélange et je ne sais pas quoi faire.
On peut m'aider?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Porte ton attention sur les étapes surlignées.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Mauve :
À la première ligne, on enlève x à x, ce qui donne 1.
Jusque là, ça va.
Turquoise :
Ensuite, on divise le numérateur (racine de x) par le dénominateur (racine de x). Ça donne 1.
Rose :
On force une mise en évidence simple en mettant racine de x au dénominateur. Le 1 apparait, car un nombre divisé par lui-même donne toujours 1.
Vert :
On force d'abord une mise en évidence simple en mettant x devant la parenthèse, ce qui donne x ( 1 + 1/racine de x). On divise ensuite le x devant la parenthèse par le x au dénominateur, il reste 1 (qui disparait, car 1 fois le résultat = le résultat).
Bonne résolution :D À ta prochaine question :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
À L'étape 2, il simplifie racine(x) des deux coté de la division, rac(x)/rac(x) -> 1/1.
Pour la 3ième étape tu dois voir ceci. (Pour simplifier je ne met que les terme présent dans la racine)
(x+rac(x))/x --> x/x + rac(x)/x --> 1 + rac(x)/x
1 + rac(x)/rac(x) / x/rac(x) -> 1 + 1/rac(x)
en effet, x^1 / x^(1/2) = x^1 * x^(-1/2) = x^1/2 = rac(x)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!