Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Malgré que j'ai les corrigé, j'ai tout compris sauf ça. À partir de la 2e étape, je ne comprends pas.

Je crois qu'a cause des racines ça me mélange et je ne sais pas quoi faire.

On peut m'aider?

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Porte ton attention sur les étapes surlignées.

image.png

Mauve :

À la première ligne, on enlève x à x, ce qui donne 1.

Jusque là, ça va.

Turquoise :

Ensuite, on divise le numérateur (racine de x) par le dénominateur (racine de x). Ça donne 1.

Rose :

On force une mise en évidence simple en mettant racine de x au dénominateur. Le 1 apparait, car un nombre divisé par lui-même donne toujours 1.

Vert :

On force d'abord une mise en évidence simple en mettant x devant la parenthèse, ce qui donne x ( 1 + 1/racine de x). On divise ensuite le x devant la parenthèse par le x au dénominateur, il reste 1 (qui disparait, car 1 fois le résultat = le résultat).

Bonne résolution :D À ta prochaine question :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

À L'étape 2, il simplifie racine(x) des deux coté de la division, rac(x)/rac(x) -> 1/1.

Pour la 3ième étape tu dois voir ceci. (Pour simplifier je ne met que les terme présent dans la racine)

(x+rac(x))/x --> x/x + rac(x)/x --> 1 + rac(x)/x

1 + rac(x)/rac(x) / x/rac(x) -> 1 + 1/rac(x)

en effet, x^1 / x^(1/2) = x^1 * x^(-1/2) = x^1/2 = rac(x)

Poser une question