Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 2a

Bonjour mon enfant se trouve en mathématiques de deuxième année de primaire et il a un défi à relever mais je ne peux pas l’aider puisque moi-même en tant que parent je ne comprends même pas donc voilà je vous explique c’est une mise en situation pour trouver le nombre mystère les indices sont les suivants le nombre mystère est plus grand que 300 il est plus petit que 500 ce nombre ne contient pas les chiffres quatre et cinq la somme de ces chiffres est cinq et pour finir dans ce nombre un même chiffre est répété deux fois !!!!! Je pense que la somme de ces chiffres est cinq c’est l’indice qui me bloque le plus puisque je ne comprends pas du tout !!! Merci

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    311 est la réponse

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Bonjour! Je voulais juste éclairer votre lumière. Si le nombre ne contient pas les chiffres 4 et 5 (donc ce n'est pas 400 ni 500), c'est sûr que le nombre commence par 3. Après, demandez-vous quels 2 chiffres on mets ensemble (3+?*+?*=5 (*pareil)) pour qu'ils fassent 5 quand on l'ajoute à 3. Donc la réponse est selon moi... 311 !!!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Bonjour!!

    Alors,

    • la somme des 3 chiffres doit donner 5
    • plus grand que 300
    • plus petit que 500
    • 2 fois le même chiffre
    • pas de 4 ou 5 dedans

    Puisque la somme des 3 chiffres doit donner 5, on peut tout de suite éliminer les chiffres 6,7,8,9 dans la formation de notre nombre. On sait que le chiffre doit être plus grand que 300, alors il commencera nécessairement par 3, puisque les deux autres options sont 1 et 2. Puisque je dois utiliser le même chiffre deux fois, je sais que je ne peux pas utiliser 2 fois le chiffre 3, car 3+3=6. Donc, la seule façon de pouvoir additionner le tout pour que la somme soit 5, c'est que mon chiffre final soit 311! :)

    J'espère que c'est clair! :p

    Bonne journée!

Poser une question