Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a
Capture d’écran (4).png

Bonjour tout le monde! En fait, je voulais demander comment on décompose les nombres en utilisant les puissance de 10. Je dois faire un numéro là-dessus (ce n'est pas un examen) mais je ne le comprend pas. Pouvez-vous m'aider?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    voici un exemple :

    156

    (100 x 1)+(10 x 5)+(1 x 6) = 156

    parce que 156 à un 1 à la position des centaine, un 5 à la position des dizaine et 6 à la position des unités

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tu dois multiplier chaque chiffre du nombre par une base 10 affectée de l'exposant de la position du chiffre. Par exemple, on doit multiplier le chiffre à la position des unités par 10^0 (car 10^0=1), celui à la position des dizaines par 10^1 (car 10^1=10), celui à la position des centaines par 10² (car 10²=100), celui à la position des unités de millièmes par 10³ (car 10³=1000), etc.

    Faisons un exemple ensemble. On a le nombre 1864. Nous allons donc le décomposer de la sorte :

    $$ 1864 = 4 + 60 + 800 + 1000 $$

    $$1864 = (4×10^0) + (6×10^1) + (8×10²) + (1×10³)$$


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-decomposition-des-nombres-m1018


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire :)

Poser une question