Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J’ai un exercice de math et je dois trouver f(x). Mes infos sont à partir d’une droite illustrée dans un tableau: a = 5-1/7-(-7) ou (1,-7) et (5,7). Je me souviens comment trouver la variation, mais pas f(x). Est-ce possible de m’aider? Je dois revoir ma notion en détails pour bien comprendre si possible.

J’ai regardé des vidéos sur le web, mais je ne les comprends pas en fonction de mon problème. Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Si j'ai bien compris, tu dois trouver la règle de la fonction affine. Tu as réussi à trouver le taux de variation a, et il te reste à trouver b, pour avoir la forme :

    image.png

    Pour ce faire, il faut remplacer a dans la formule par le taux de variation trouvé, puis insérer les coordonnées d'un point connu de la droite. On a le point (1,-7) ou le point (5,7). On peut insérer un des deux (peu importe le point choisi, on obtiendra la même réponse), comme ceci :

    $$ 7=a(5)+b$$

    Il ne restera plus qu'à isoler b, puis à écrire la règle obtenue.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-affine-m1433


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire :)

Poser une question