Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

Voici la table de valeurs d'une fonction quadratique.

1644282200716448918989569778864.jpg

Quelle est la valeur du paramètre "a" dans la règle exprimée sous la forme canonique?

Ma réponse est que le paramètre "a" vaut 1/3. Mais le corrigé du manuel (Intersection Manuel A, Éditions Chenelière, p. 137) m'indique que "a" vaut 2/3...

J'aurais besoin d'aide pour trouver mon erreur.

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a February 2022 modifié

    Salut !

    Je sais que tu as eu la bonne réponse et en prime, l'explication de Kevin... En espérant que ce qui suit ne soit pas superflu.

    Voici une autre façon de procéder pour trouver la valeur du paramètre \(a\) avec une table de valeurs dans laquelle on observe des bonds de \(+1\) pour la variable \(x\).


    Quand c'est le cas, c'est-à-dire quand on observe des bonds de \(+1\) pour la variable \(x\) dans la table de valeurs, alors \(f(x)\) est une fonction quadratique si les bonds entre les bonds pour \(y = f(x)\) sont constants. De plus, ces bonds entre les bonds constants (en rouge sur ma figure) correspondent à \(2a\).

    image.png

    Comme les bonds entre les bonds sont constants, ils valent \(\frac{2}{3}\), et que ces bonds entre les bonds correspondent à \(2a\), je peux trouver

    \[2a = \frac{2}{3}\]

    \[a = \frac{1}{3}\]


    Bon succès !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    C'est une fonction du second degré.

    Donc, pour trouver 'a', il te faudra trouver la formule de ta fonction.

    On peut repérer le sommet de ta fonction : (1,0) (h = 1, k = 0)

    On peut donc remplacer les valeurs de h et k dans la formule de la fonction quadratique :

    y=a(x−h)^2+k

    y=a(x−1)^2


    Par la suite, tu vas devoir résoudre l'équation à l'aide d'un nouveau point sur ton tableau. (Prenons : (0 , 1/3))

    y=a(x−1)^2

    1/3=a(0−1)^2

    1/3=a


    Donc, c'est le corriger qui est faux.


    Bonne journée

    KH

  • Options
    2a

    bonjour,

    Tu as la bonne réponse, l'erreur est dans le corrigé !

Poser une question