Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
Capture d’écran (285).png

Comment fait-on pour calculer l'aire de ses figures?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir ZombieBionique6084, 

    Merci pour ta question. 

    Tout d’abord, il faut savoir que l’aire est la mesure de la surface délimitée par une figure plane. 

    Donc, pour ton exercice, il faudra déterminer combien de carrés se trouvent dans la surface et exprimer la réponse en unités carrées.

    De plus, des formules existent pour calculer l’aire de surfaces planes, je t’invite à consulter la fiche ci-dessous pour les connaitre. 

    Finalement, pour trouver l’aire de surfaces « non communes » comme celles dans ton exercice, tu peux diviser ces surfaces en figures planes communes. Par exemple : 

    Capture d’écran, le 2022-02-07 à 19.29.33.png

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

  • Options
    2a


    Tu dois connaître l'aire d'un rectangle.

    Tu dois diviser ces figures en formes géométriques pour lesquelles tu sais calculer l'aire (et parfois soustraire l'aire).

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour ZombieBionique6084

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

    Pour calculer l'aire tu peux compter le nombre de carré qui se trouve à l'interieur de la figure ou diviser la figure en rectangle ou en carré et multiplié la longueur par la largeur.

    Voice une fiche qui pourait aussi t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-quadrilateres-m1199

    J'éspère que je t'ai aider.

    Kewine

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut,

    Ici, tu as juste à compter le nombre de carrés se trouvant dans la forme. Puisqu'un carré = 1 unité carré, tu as qu'à les calculer. Selon ce que je vois, c'est ce qu'il faudrait faire.

    Je te propose de lire cette fiche sur l'aire d'une figure plane pour en savoir plus sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/calculer-l-aire-primaire-m1626#video-calculer_l_air

Poser une question