Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Comment je dois calculer 4= -2/3 • 8 + b, je comprend pas comment je peux calculer la fractions • 8 sans avoir de calculatrice!!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

J'aime les explications d'Éveline, j'ajouterais que lorsque tu as des équations avec une fraction comme ici:

3 = (4/7) a + 2

Tu peux multiplier chaque côté de l'équation par 7 (le dénominateur de ta fraction) et parce que tu le fais des deux côtés, l'équation est toujours vraie.

( C'est la même chose lorsqu'on additionne un même nombre de part et d'autre d'une équation: elle reste vraie. )

L'avantage de faire cela c'est que ça simplifie les calculs

ici

( 3 ) . 7 = ( (4/7) a + 2 ) . 7

21 = (4/7) a . 7 + 14

21 = 4a + 14

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Tyrannosaure Turquoise!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour faire la multiplication de la fraction \( \frac{-2}{3} \) et de 8, tu peux utiliser tes tables de multiplication. En effet, dans la multiplication d'un nombre entier et d'une fraction, on peut mettre le nombre entier sur un dénominateur de 1, comme ceci:

$$ \frac{-2}{3} \cdot 8 = \frac{-2}{3} \cdot \frac{8}{1} $$

Tu peux ensuite multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. Tu peux le faire à l'aide de tes tables de multiplication comme ce ne sont pas de gros nombres.

Pour réviser la multiplication de fractions, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question