Secondaire 4 • 3a
Comment je dois calculer 4= -2/3 • 8 + b, je comprend pas comment je peux calculer la fractions • 8 sans avoir de calculatrice!!
Comment je dois calculer 4= -2/3 • 8 + b, je comprend pas comment je peux calculer la fractions • 8 sans avoir de calculatrice!!
J'aime les explications d'Éveline, j'ajouterais que lorsque tu as des équations avec une fraction comme ici:
3 = (4/7) a + 2
Tu peux multiplier chaque côté de l'équation par 7 (le dénominateur de ta fraction) et parce que tu le fais des deux côtés, l'équation est toujours vraie.
( C'est la même chose lorsqu'on additionne un même nombre de part et d'autre d'une équation: elle reste vraie. )
L'avantage de faire cela c'est que ça simplifie les calculs
ici
( 3 ) . 7 = ( (4/7) a + 2 ) . 7
21 = (4/7) a . 7 + 14
21 = 4a + 14
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Tyrannosaure Turquoise!
Merci de faire appel à nos services 😉
Pour faire la multiplication de la fraction et de 8, tu peux utiliser tes tables de multiplication. En effet, dans la multiplication d'un nombre entier et d'une fraction, on peut mettre le nombre entier sur un dénominateur de 1, comme ceci:
Tu peux ensuite multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. Tu peux le faire à l'aide de tes tables de multiplication comme ce ne sont pas de gros nombres.
Pour réviser la multiplication de fractions, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-fractions-m1055J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!