Secondaire 4 • 2a
Comment je dois calculer 4= -2/3 • 8 + b, je comprend pas comment je peux calculer la fractions • 8 sans avoir de calculatrice!!
Comment je dois calculer 4= -2/3 • 8 + b, je comprend pas comment je peux calculer la fractions • 8 sans avoir de calculatrice!!
J'aime les explications d'Éveline, j'ajouterais que lorsque tu as des équations avec une fraction comme ici:
3 = (4/7) a + 2
Tu peux multiplier chaque côté de l'équation par 7 (le dénominateur de ta fraction) et parce que tu le fais des deux côtés, l'équation est toujours vraie.
( C'est la même chose lorsqu'on additionne un même nombre de part et d'autre d'une équation: elle reste vraie. )
L'avantage de faire cela c'est que ça simplifie les calculs
ici
( 3 ) . 7 = ( (4/7) a + 2 ) . 7
21 = (4/7) a . 7 + 14
21 = 4a + 14
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Tyrannosaure Turquoise!
Merci de faire appel à nos services 😉
Pour faire la multiplication de la fraction \( \frac{-2}{3} \) et de 8, tu peux utiliser tes tables de multiplication. En effet, dans la multiplication d'un nombre entier et d'une fraction, on peut mettre le nombre entier sur un dénominateur de 1, comme ceci:
$$ \frac{-2}{3} \cdot 8 = \frac{-2}{3} \cdot \frac{8}{1} $$
Tu peux ensuite multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. Tu peux le faire à l'aide de tes tables de multiplication comme ce ne sont pas de gros nombres.
Pour réviser la multiplication de fractions, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!