Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Comment je dois calculer 4= -2/3 • 8 + b, je comprend pas comment je peux calculer la fractions • 8 sans avoir de calculatrice!!

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (2)

• Options
    3a

J'aime les explications d'Éveline, j'ajouterais que lorsque tu as des équations avec une fraction comme ici:

3 = (4/7) a + 2

Tu peux multiplier chaque côté de l'équation par 7 (le dénominateur de ta fraction) et parce que tu le fais des deux côtés, l'équation est toujours vraie.

( C'est la même chose lorsqu'on additionne un même nombre de part et d'autre d'une équation: elle reste vraie. )

L'avantage de faire cela c'est que ça simplifie les calculs

ici

( 3 ) . 7 = ( (4/7) a + 2 ) . 7

21 = (4/7) a . 7 + 14

21 = 4a + 14

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Tyrannosaure Turquoise!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour faire la multiplication de la fraction 23 et de 8, tu peux utiliser tes tables de multiplication. En effet, dans la multiplication d'un nombre entier et d'une fraction, on peut mettre le nombre entier sur un dénominateur de 1, comme ceci:

238=2381

Tu peux ensuite multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. Tu peux le faire à l'aide de tes tables de multiplication comme ce ne sont pas de gros nombres.

Pour réviser la multiplication de fractions, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question