Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

J’ai un numéro en mathématique que je ne comprends pas du tout! Est-ce-que quelqu’un peu m’aider?

523E3145-0F83-467A-B59D-FF81D96AD634.jpeg

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Tyrannosaure Turquoise!

Pour poursuivre tes démarches, tu pourras trouver la pente de la droite médiatrice à la droite AB comme les deux sont perpendiculaires!

Pour réviser la méthode à suivre, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour Tyrannosaure Turquoise!

Tout d'abord, je tiens à te remercier d'avoir utilisé la Zone d'entraide pour poser ta question! Il me fait un plaisir de pouvoir t'aider ce matin:)

Par la suite, je souhaite également te féliciter quant à ton début de démarche de l'exercice 3a)! En effet, tu as bien déterminé les coordonnées des points A et B. Par la suite, pour ce qui est de trouver l'équation de la droite passant par ces deux points, je t'invite à jeter un coup d'œil à cette fiche d'Alloprof sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-affine-m1433

Comme tu l'as amorcé, il faut bel et bien trouver le taux de variation, soit la valeur de la pente de la droite qui relie les points A et B. Fais donc attention aux valeurs : il me semble que tu as soustrait la coordonnée en y de B à celle de A alors que c'est plutôt le contraire! Souviens-toi que la formule à appliquer est :

a = (y2-y1)/(x2-x1), soit dans ton cas

a= (yB-yA)/(xB-xA)

Par la suite, tu connaitras la pente. Il ne te manqueras plus que l'ordonnée à l'origine, soit la valeur que prend ta fonction lorsque x=0. Pour ce faire, je t'invite à écrire l'équation générale de l'équation d'une fonction affine, soit

y=ax+b

puis d'y remplacer le paramètre a trouvé précédemment ainsi que les coordonnées d'un des points fournis. Il ne te resteras alors plus qu'une valeur à isoler, soit celle du paramètre b!

Es-tu capable de poursuivre ta démarche? Peux-tu appliquer le même raisonnement au problème suivant?

Reviens sur la Zone d'entraide si tu as d'autres questions:)

Bon succès!

- Luciole Rose:)

Poser une question