Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

J’ai un numéro en mathématique que je ne comprends pas du tout! Est-ce-que quelqu’un peu m’aider?

523E3145-0F83-467A-B59D-FF81D96AD634.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Tyrannosaure Turquoise!

Pour poursuivre tes démarches, tu pourras trouver la pente de la droite médiatrice à la droite AB comme les deux sont perpendiculaires!

Pour réviser la méthode à suivre, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour Tyrannosaure Turquoise!

Tout d'abord, je tiens à te remercier d'avoir utilisé la Zone d'entraide pour poser ta question! Il me fait un plaisir de pouvoir t'aider ce matin:)

Par la suite, je souhaite également te féliciter quant à ton début de démarche de l'exercice 3a)! En effet, tu as bien déterminé les coordonnées des points A et B. Par la suite, pour ce qui est de trouver l'équation de la droite passant par ces deux points, je t'invite à jeter un coup d'œil à cette fiche d'Alloprof sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-affine-m1433

Comme tu l'as amorcé, il faut bel et bien trouver le taux de variation, soit la valeur de la pente de la droite qui relie les points A et B. Fais donc attention aux valeurs : il me semble que tu as soustrait la coordonnée en y de B à celle de A alors que c'est plutôt le contraire! Souviens-toi que la formule à appliquer est :

a = (y2-y1)/(x2-x1), soit dans ton cas

a= (yB-yA)/(xB-xA)

Par la suite, tu connaitras la pente. Il ne te manqueras plus que l'ordonnée à l'origine, soit la valeur que prend ta fonction lorsque x=0. Pour ce faire, je t'invite à écrire l'équation générale de l'équation d'une fonction affine, soit

y=ax+b

puis d'y remplacer le paramètre a trouvé précédemment ainsi que les coordonnées d'un des points fournis. Il ne te resteras alors plus qu'une valeur à isoler, soit celle du paramètre b!

Es-tu capable de poursuivre ta démarche? Peux-tu appliquer le même raisonnement au problème suivant?

Reviens sur la Zone d'entraide si tu as d'autres questions:)

Bon succès!

- Luciole Rose:)

Poser une question