Secondaire 4 • 2a
J’ai un numéro en mathématique que je ne comprends pas du tout! Est-ce-que quelqu’un peu m’aider?
J’ai un numéro en mathématique que je ne comprends pas du tout! Est-ce-que quelqu’un peu m’aider?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Tyrannosaure Turquoise!
Pour poursuivre tes démarches, tu pourras trouver la pente de la droite médiatrice à la droite AB comme les deux sont perpendiculaires!
Pour réviser la méthode à suivre, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour Tyrannosaure Turquoise!
Tout d'abord, je tiens à te remercier d'avoir utilisé la Zone d'entraide pour poser ta question! Il me fait un plaisir de pouvoir t'aider ce matin:)
Par la suite, je souhaite également te féliciter quant à ton début de démarche de l'exercice 3a)! En effet, tu as bien déterminé les coordonnées des points A et B. Par la suite, pour ce qui est de trouver l'équation de la droite passant par ces deux points, je t'invite à jeter un coup d'œil à cette fiche d'Alloprof sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-affine-m1433
Comme tu l'as amorcé, il faut bel et bien trouver le taux de variation, soit la valeur de la pente de la droite qui relie les points A et B. Fais donc attention aux valeurs : il me semble que tu as soustrait la coordonnée en y de B à celle de A alors que c'est plutôt le contraire! Souviens-toi que la formule à appliquer est :
a = (y2-y1)/(x2-x1), soit dans ton cas
a= (yB-yA)/(xB-xA)
Par la suite, tu connaitras la pente. Il ne te manqueras plus que l'ordonnée à l'origine, soit la valeur que prend ta fonction lorsque x=0. Pour ce faire, je t'invite à écrire l'équation générale de l'équation d'une fonction affine, soit
y=ax+b
puis d'y remplacer le paramètre a trouvé précédemment ainsi que les coordonnées d'un des points fournis. Il ne te resteras alors plus qu'une valeur à isoler, soit celle du paramètre b!
Es-tu capable de poursuivre ta démarche? Peux-tu appliquer le même raisonnement au problème suivant?
Reviens sur la Zone d'entraide si tu as d'autres questions:)
Bon succès!
- Luciole Rose:)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!