Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour!

J'ai de la difficulté avec ce numéro. Je ne comprend pas vraiment comment je suis censé trouvé si c'est vrais ou faux... Quelqu'un pourrait m'aider svp?

IMG_20220207_012218.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

    Bon matin MerleLibre!

    Tout d'abord, je tiens à te remercier d'avoir utilisé la Zone d'entraide pour trouver réponse à ton questionnement.

    Par la suite, je t'invite à te rafraîchir la mémoire quant aux définitions qu'impliquent le problème auquel tu fais face. Il s'agit de notions que tu as vues il y a longtemps, ce qui pourrait expliquer le fait que tu ne te rappelles plus de ces dernirères : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-quadrilateres-m1198

    Comme tu as pu le lire, le trapèze isocèle constitue une figure géométrique qui comporte nécessairement deux paires de côtés non-parallèles isométriques (c'est-à-dire de même longueur). Or, dans l'exercice, il faut déterminer si oui ou non, les mesures des longueurs EF et HG sont de même longueurs.

    Cela peut te sembler ardu à première vue étant donné que tu n'as pas de données, mais remarque qu'on te donne la première longueur EF. Dès lors, je te suggère de poser la coordonnée en y de E, puis de déterminer l'abscisse à l'origine (la valeur de x pour laquelle y sera égal à zéro) pour trouver la coordonnée du point H. Par la suite, tu pourras procéder de la même manière avec le point F (où sa coordonnée exprimée en y sera égale à y+4) pour déterminer la coordonnée du point G.

    Finalement, tu n'auras qu'à calculer la différence entre les points G et H. Si tu obtiens une valeur identique à celle entre les points E et F, tu sauras que tu as affaire à un trapèze isocèle, puisque tes deux côtés non-parallèles sont isométriques. Si tel n'est pas le cas, c'est Charles qui aura raison.

    Cette explication te convient-elle? Essaie par toi-même et reviens sur la Zone d'entraide d'Alloprof si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre:)

    Bon succès!

    - LucioleRose :)

Poser une question