Secondaire 4 • 2a
Bonjour!
J'ai de la difficulté avec ce numéro. Je ne comprend pas vraiment comment je suis censé trouvé si c'est vrais ou faux... Quelqu'un pourrait m'aider svp?
Bonjour!
J'ai de la difficulté avec ce numéro. Je ne comprend pas vraiment comment je suis censé trouvé si c'est vrais ou faux... Quelqu'un pourrait m'aider svp?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bon matin MerleLibre!
Tout d'abord, je tiens à te remercier d'avoir utilisé la Zone d'entraide pour trouver réponse à ton questionnement.
Par la suite, je t'invite à te rafraîchir la mémoire quant aux définitions qu'impliquent le problème auquel tu fais face. Il s'agit de notions que tu as vues il y a longtemps, ce qui pourrait expliquer le fait que tu ne te rappelles plus de ces dernirères : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-quadrilateres-m1198
Comme tu as pu le lire, le trapèze isocèle constitue une figure géométrique qui comporte nécessairement deux paires de côtés non-parallèles isométriques (c'est-à-dire de même longueur). Or, dans l'exercice, il faut déterminer si oui ou non, les mesures des longueurs EF et HG sont de même longueurs.
Cela peut te sembler ardu à première vue étant donné que tu n'as pas de données, mais remarque qu'on te donne la première longueur EF. Dès lors, je te suggère de poser la coordonnée en y de E, puis de déterminer l'abscisse à l'origine (la valeur de x pour laquelle y sera égal à zéro) pour trouver la coordonnée du point H. Par la suite, tu pourras procéder de la même manière avec le point F (où sa coordonnée exprimée en y sera égale à y+4) pour déterminer la coordonnée du point G.
Finalement, tu n'auras qu'à calculer la différence entre les points G et H. Si tu obtiens une valeur identique à celle entre les points E et F, tu sauras que tu as affaire à un trapèze isocèle, puisque tes deux côtés non-parallèles sont isométriques. Si tel n'est pas le cas, c'est Charles qui aura raison.
Cette explication te convient-elle? Essaie par toi-même et reviens sur la Zone d'entraide d'Alloprof si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre:)
Bon succès!
- LucioleRose :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!