Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

J'ai de la difficulté avec ce numéro. Je ne comprend pas vraiment comment je suis censé trouvé si c'est vrais ou faux... Quelqu'un pourrait m'aider svp?

IMG_20220207_012218.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bon matin MerleLibre!

Tout d'abord, je tiens à te remercier d'avoir utilisé la Zone d'entraide pour trouver réponse à ton questionnement.

Par la suite, je t'invite à te rafraîchir la mémoire quant aux définitions qu'impliquent le problème auquel tu fais face. Il s'agit de notions que tu as vues il y a longtemps, ce qui pourrait expliquer le fait que tu ne te rappelles plus de ces dernirères : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-quadrilateres-m1198

Comme tu as pu le lire, le trapèze isocèle constitue une figure géométrique qui comporte nécessairement deux paires de côtés non-parallèles isométriques (c'est-à-dire de même longueur). Or, dans l'exercice, il faut déterminer si oui ou non, les mesures des longueurs EF et HG sont de même longueurs.

Cela peut te sembler ardu à première vue étant donné que tu n'as pas de données, mais remarque qu'on te donne la première longueur EF. Dès lors, je te suggère de poser la coordonnée en y de E, puis de déterminer l'abscisse à l'origine (la valeur de x pour laquelle y sera égal à zéro) pour trouver la coordonnée du point H. Par la suite, tu pourras procéder de la même manière avec le point F (où sa coordonnée exprimée en y sera égale à y+4) pour déterminer la coordonnée du point G.

Finalement, tu n'auras qu'à calculer la différence entre les points G et H. Si tu obtiens une valeur identique à celle entre les points E et F, tu sauras que tu as affaire à un trapèze isocèle, puisque tes deux côtés non-parallèles sont isométriques. Si tel n'est pas le cas, c'est Charles qui aura raison.

Cette explication te convient-elle? Essaie par toi-même et reviens sur la Zone d'entraide d'Alloprof si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre:)

Bon succès!

- LucioleRose :)

Poser une question