Secondaire 5 • 2a
Est-il possible de trouver le foyer d’une lentille sphérique convergente seulement avec une boîte à rayon (sans banc d’optique et sans écran) ?
Est-il possible de trouver le foyer d’une lentille sphérique convergente seulement avec une boîte à rayon (sans banc d’optique et sans écran) ?
Oui c'est possible j'ai vérifier avec ma prof de physique
Bonne continuité
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Scorpion Bionique!
Sans l'utilisation de banc d'optique et d'écran, il sera plus difficile de déterminer la valeur du foyer. En effet, l'utilisation d'un banc d'optique nous permet de déterminer exactement la position de l'image et donc de calculer la valeur du foyer.
Toutefois, avec d'autres outils de mesure, par exemple une règle ou une ruban à mesurer, ainsi qu'avec un outil pour capter l'image, tu devrais pouvoir réussir à trouver la position du foyer.
Pour réviser la démarche pour déterminer le foyer d'une lentille sphérique convergente, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Bonjour ScorpionBionique2280 voilà un lien pour toi(https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-determination-du-foyer-d-une-lentille-s1506)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!