Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’ai pas compris comment je vais mesurer l’incertitude ici , pouvez vous m’expliquer svp pour les 2 exercices ?

merci

image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tatooine Solidaire!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La précision d'un instrument de mesure dépend de l'écart entre deux graduations. Plus cet écart est petit, plus l'instrument est précis. L'instrument ayant la plus petite incertitude sera donc le plus précis.

    Pour la deuxième partie, tu peux déterminer les intervalles de réponse pour chacune des mesures. Cela te permettra d'établir un intervalle commun entre les trois mesures et de comparer les résultats à la valeur théorique.

    Pour réviser les notions en lien avec l'incertitude des instruments de mesure, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    L'incertitude est l'intervalle où se situe la réponse avec la plus grande probabilité.

    Ex: 10g +- 0,5g et 11g +- 0,1g

    La réponse obtenue n'est pas 10 ou 11.

    La réponse se situe entre 9,5g et 10,5g ET entre 10,9g et 11,1g.

    Celui qui a le plus petit intervalle est considérer le plus précis. Dans mon exemple, c'est 11 +- 0,1

Poser une question