Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Est-ce qu'il faut prouver que les triangles sont semblables avant d'utiliser les relations métriques?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut OrPacifique1522,

Merci pour ta question!

Ça dépend du contexte et de ce que tu cherches. Si tu veux trouver la mesure dans un triangle à partir d'un autre qui est semblable, tu dois d'abord prouver qu'ils sont semblables. Par contre, si tu cherches une valeur de côté dans un triangle, tu peux utiliser les relations métriques. Tu peux ensuite utiliser cette valeur trouvée pour déterminer si les triangles sont semblables.

Bref, tu dois prouver qu'ils sont semblables si tu veux utiliser un facteur de proportionnalité entre les côtés. Sinon, tu peux utiliser les relations métriques tant que tu restes dans un triangle.

Voici une fiche à ce sujet:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si les explications ne sont pas très claires!

Anthony B.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Cela va dépendre des relations métriques que tu veux utiliser. si ta relation métrique insinue que les deux trangles sont semblables, alors oui, tu dois le prouver précédemment.

• Options
    2a

Bonsoir,

Bonne question, mais me semble que la meilleure personne qui peut donner la réponse à cette question est ton enseignant(e).

Sinon, si je me fies à cette fiche alloprof, je dirais que non : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-relations-metriques-dans-le-triangle-rectangl-m1286

Également, en ayant vue cette matière l'an passé, moi, je ne m'en souviens pas d'avoir eu besoin de justifier.

Finalement, tu peux aussi peut-être te fier aux corrigés de ton enseignant(e) ou encore à ceux dans ton manuel.

Merci et bonne soirée! ;)

Poser une question