Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Je ne comprends pas cette question à propos les "Équations du premier degré à une inconnue".

Pouvez-vous m'aider S.V.P?? Merci.

20220205_160835.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

Une équation de degré 1 c'est une équation où les variables sont de degré 1 donc tu ne verras pas de x^2 ou y^2 là dedans.

De plus il n'y a qu'une inconnue ça veut dire qu'il s'agit de droites donc de la forme y = mx + b (un inconnu x, et une variable dépendante) et non d'un plan où on aurait z = ay + bx +c (deux inconnus et une variable dépendante).

Dans ton problème Éric fait 36 boîtes et 176 pièces restent.

Si x représente le nombre de pièces par boîte et y le nombre de pièces dans le bac,

alors y = 36x + 176

Pour Sandra tu peux déterminer la relation de la même manière.

Et pour déterminer la valeur de x et de y tu utilises les deux équations que x et y doivent satisfaire.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :D

Pour commencer, dans ces exercices, tu dois mettre une variable. La variable (x) représente ce que tu cherches! Elle peut donc être le nombre de jetons dans une boite.

Par la suite, il faut construire des équations avec les informations que tu as.

Tu sais:

• Eric et Sandra ont le même nombre de jetons
    • Sandra a 42 boites et 154 pièces
    • Eric a 36 boites et 172 pièces
    • Chaque boite a le même nombre de pièces (x)

Tu peux donc écrire:

Eric = 36 x + 172

Sandra = 42x et 154

Puis, parce que tu sais que les deux nombres doivent s'équivaloir, tu peux dire que 36x+172=42x+154

Il ne te reste qu'à isoler le x pour trouver le nombre de pièces dans chaque boite.

Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet juste ici! Tu y trouveras des trucs si tu ne te souviens plus comment isoler le x.

Élizabeth :D

Poser une question