Secondaire 3 • 2a
Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait 10 exposants en 11 et devient 10 exposants en 12 la fin je ne comprends pas pourquoi ils ont fait 10 exposants 12? Tu peux expliquer pourquoi ils ont fait ce calcul? Mon problème est dans l'exemples 1).
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
La notation scientifique indique d'avoir un nombre a qui est compris entre l'intervalle suivant: 1 ≤ a < 10. Il est aussi multiplié par une puissance de 10.
C'est une manière de comprendre plus facilement la quantité avec laquelle tu travailles.
Voilà le but des opérations.
Maintenant, laisse-moi t'expliquer le calcul.
En premier temps, ils ont arrangé la multiplication de sorte à avoir les nombres séparés des puissances de 10.
Ils ont continué en multipliant les nombres entre eux, puis les puissances de 10 entre elles.
Ils ont remarqué que 60,25 est plus grand que 10, alors il fallait le transformer en quelque chose d'inférieur. Rappelle-toi de la règle de la notation exponentielle: 1 ≤ a < 10.
Pour conserver l'égalité, si tu diviser un nombre par par 10, tu dois aussi multiplier le nombre par 10. En le faisant, tu rajoutes donc 1 à l'exposant de la base 10.
$$ \begin{align} 60,25 \times 10^{11} &= \frac{60,25 }{10} \times 10 \times 10^{11} \\ &= 6,025 \times 10^{12} \\ \end{align} $$
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Bonjours si j'ai bien compris il s'agit d'un procédé de simplification. Lorsque tu fait 60,25x10^11 tu obtient le même résulta que si tu fait 24,1x2,5x10^9x10^2 et pour finir tu divise 60,25 par 10 et tu obtient 6,025 mais pour reste le même il faut multiplier ton nombre par 10 une fois de plus et donc en ajoutant 1 a ton exposant tu obtient le même résulta que 60,25x10^11. Est-ce claire?
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