Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Pour mon laboratoire, il faut verser 15 ml d'eau distillé dans un calorimètre. Ensuite, il faut ajouter 1g de CaCl2 dans le calorimètre contenant l'eau. il faut fermer le calorimètre le plus vite possible et agiter la solution jusqu'à temps que la température de la solution devient constante. Le but de l'expérience est de déterminer la chaleur molaire de dissolution du soluté dans l'eau.

Je n'arrive pas à trouver deux causes d'erreurs en lien avec la méthode et leurs améliorations. Je sais que la première cause d'erreur est l'imprécision des instruments et qu'il faut des instruments plus précis. De plus, du gaz s'est échappé lorsqu'on a versé le soluté dans le calorimètre et j'ai trouvé l'amélioration. Pouvez-vous m'aider à trouver les deux causes d'erreurs et leurs améliorations. Merci et bonne journée!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Salut !

    Dans la section analyse de cette fiche, tu peux trouver des pistes de solutions :



    Pour la deuxième cause d'erreur possible, tu peux te tourner vers les manipulations. Si on te dit de fermer manuellement le calorimètre, il est possible que le temps que cela te prend affecte les résultats.

    Pour les améliorations, tu sembles être dans la bonne voie !

    Je te laisse y penser et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question