Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Salut , je suis bonne en math mais je bog sur l'adittion , soustraction , multiplication et division des nombre entier positif et négatif. La facon que ma prof l'a expliqué , je ne l'ai pas compris.

merci à l'avance

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

Salut!

Pour additionner des nombres positifs et négatifs, il faut chercher le nombre le plus éloigné de 0 (le plus grand nombre sans considérer le signe). La somme (le résultat de l'addition) aura alors le signe de ce nombre. Par exemple, pour résoudre -8+9, on cherche quel est le plus grand nombre entre 9 et 8. Il s'agit de 9, la réponse aura donc le signe de ce nombre, soit un signe positif. On effectue alors la soustraction, en donnant le signe trouvé. On a donc : -8+9 = 9-8 = 1

Voici une fiche sur cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-de-nombres-entiers-relatifs-m1430

Pour multiplier/diviser des nombres négatifs, c'est un peu plus simple. Si un des deux nombres est négatif, alors le résultat sera négatif., si les deux nombres sont négatifs, alors le résultat sera positif, et si les deux nombres sont positifs, alors le résultat sera positif.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-m1339

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

• Options
    Postsecondaire • 2a

Bonjour Titane Omicron !

Je doute que ce soit l'addition, soustraction, multiplication ou divisons des nombres entiers positifs qui te cause problème.

Cependant c'est plus complexe avec les nombres négatifs

Par exemple, pour l'addition il y a 7 + -3 lorsque tu as un chiffre négatif tu peux retirer le symbole + . Donc, 7 - 3 = 4 . De plus l'addition est commutative donc tu peux faire -3 + 7 qui est la même chose que 7 + -3

Pour la soustraction, je crois que la principale difficulté est par exemple 7 - -7 . Lorsque deux signes négatifs sont l'un à côté de l'autre tu peux le transformer en signe positif ( + ).

La multiplication, lorsque tu as par exemple 2 x -3, tu peux simplement faire 2 x 3 et ajouter un symbole négatif. Cependant, lorsque tu as deux signes négatifs ( -2 x -3 ), la réponse sera positive car les - s'annulent.

La division possède exactement les même règles que celle de la multiplication !

R2D2Alpha

Poser une question