Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
BE637B4E-D32C-4532-8038-3922F637167F.jpeg

Je ne suis pas certain d’avoir écrit les bons mots dans les deux dernières lignes

J’ai aussi d’autres questions.

Imaginons que j’ai plusieurs lentilles biconvexes devant moi. Comment trouver à l’œil la lentille qui est la plus convergente? Si je me fie à la photo que j’ai envoyé ce sera la lentille la plus épaisse.

Si nous souhaitons avoir le grandissement le plus élevé d’un objet, faudrait-il prendre une lentille avec une grande vergence ou petite vergence. Selon moi sa serait elle avec la plus grande vergence, mais je ne suis pas certain a 100%.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut ScorpionBionique2280,

    Merci pour ta question!

    Pour ce qui est du texte troué, les termes semblent bons, la longueur focale et le rayon de courbure sont les valeurs qui dictent la vergence d'une lentille.

    Je n'ai pas l'image des deux lentilles en question, mais je peux t'orienter afin que tu trouves la réponse. Plus la vergence est importante, plus les rayons sont déviés. Si on se fie à la formule ci-dessous, quel facteur influence la vergence d'une lentille:

    image.png

    Cette formule peut être également utilisée:

    image.png

    Tu n'as pas besoin de mettre des chiffres dans les formules, mais de les comprendre!

    Pour ta dernière question, plus la vergence est importante, plus les rayons sont déviés. Alors, plus le grandissement sera fort si tu as une lentille qui converge les rayons.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question