Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Quelqun peut m'aider avec cette question je ne sais pas quoi faire Merci !

Capture d’écran, le 2022-02-01 à 20.04.16.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :)

Pour commencer, il est nécessaire de mesure l'aire totale du cube, avant qu'il soit découpé.

Pour ce faire, tu effectues l'équation suivante, où c représente la mesure d'un côté du carré. (24 cm)

6 x c x c

Par la suite, tu dois enlever l'aire des trois triangles qui seront découpés: le triangle ABS, le triangle BCS et le triangle ACS qui sera en dessous!

Pssst! Les trois aires sont équivalentes ;) Donc, tu peux soustraire trois fois l'aire du triangle ABS par exemple!

Finalement, tu dois ajouter l'aire du nouveau triangle formé. Je te laisse mijoter sur quelle aire le représente ;)

J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre.

Élizabeth

• Options
    2a February 2022 modifié

bonjour Alloprof,

Le triangle ABC (à droite sur la figure) est un triangle équilatéral et son aire n'est pas 16*16/2.

triangle ABC.png

• Options
    2a February 2022 modifié

Tu as un cube de 24 cm de coté.

Tu peux calculer l'aire totale

6*c*c

Maintenant tu enlèves l'aire des 2 triangles qui sont enlevés par la coupe. Tu sais que les 3 faces sont de la même dimension. Donc 3 * (b*h/2) -> 3*16*16 / 2

Maintenant tu dois ajouter l'aire qui est restée. Le triangle laissé derrière à la même aire que les 3 autres triangles qui ont été coupés.

Tu ajoutes : 16 * 16 / 2

Et tu as la réponse.

Poser une question