Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Dans l’exercice, il est demandé:

Comment peut-on trouver la formule d’aire d’un triangle à partir de celle d’un rectangle? Tu dois expliquer en mots.

Et il demande ceci pour le parallélogramme, le losange et le trapèze. Je n’y comprend strictement rien. Merci de bien vouloir m’aider😁

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 3 • 2a

C'est vraiment drôle on a exactement le même problème!!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Salut!

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions

Tout d’abord, pour calculer l’aire d’un triangle à partir du rectangle, il faut diviser le rectangle en deux triangle rectangle (angle droit) . La formule pour l’aire d’un rectangle est base x hauteur ( ou largeur x longueur ) puisque qu’un triangle c’est comme la moitié d’un rectangle, il te suffit de diviser par 2 donc la formule d’un triangle est ( b x h )/2 donc le tout diviser par 2 .

Pour les autres formes tu dois seulement suivre la même logique.

Voici un lien qui pourrait t’aider

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/calculer-l-aire-primaire-m1626#video-calculer_l_air

J'espère que cela répond à ta question,

Bonne continuation

Sara

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :)

Le truc, c'est d'essayer de trouver des triangles dans les losanges, les trapèzes et les parallélogrammes!

image.png

Voici, par exemple, un parallélogramme séparé en deux triangles! Donc, tu peux calculer l'aire du parallélogramme en effectuant deux fois l'aire d'un des triangles. C'est le même principe pour le trapèze et le losange.

Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet juste ici:

N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :)

Élizabeth

Poser une question