Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Pouvez-vous svp m'aider? (J'ai vraiment de la difficulté à tracer le graphique position-temps lorsque le graphique vitesse-temps m'est fourni.)

Voici un des exercices dont je n'y arrive pas à faire.

physique.JPG

Merci et bonne soirée! :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut OrAutonome,

    Je suis heureuse de pouvoir t'aider sur la Zone d'entraide!

    Te souviens-tu que la vitesse correspond au temps parcouru par unité de temps? Je t'invite à jeter un coup d'œil : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-vitesse-p1081

    Pour tracer le graphique, rappelle toi que la vitesse est constante, mis à part aux temps t=0,2 ; 0,3 ; 0,5 ; 0,75 ; 0,8 ; 1h, comme tu peux le constater. Or, si tu évalues le déplacement en fonction du temps, tu obtiendras une droite d'équation y=ax+b dont l'inclinaison (la pente) correspondra à la vitesse.

    Pour ce qui est de ton exercice, je te conseille de calculer l'aire sous la courbe. Je sais que ça peut paraître bizarre, mais souviens-toi : multiplier la vitesse (km/h) par le temps (h) revient à calculer le déplacement (km). C'est d'ailleurs ce que tu verras au cégep, dans ton cours de calcul intégral, mais pour le moment, on se concentrera sur ce calcul plus simple! :)

    Par exemple, de t=0 h à t=0,2 h, le calcul est 20 km/h x 0,2 h. Par la suite, continue ce calcul pour tous les rectangles. Attention! Les vitesses négatives (dans le sens contraire du système d'axes) donnent des déplacements négatifs (également en sens contraire au système d'axes). C'est de cette manière qu'il te sera possible de répondre à la sous-question b). Quant à la question c), tu n'as qu'à négliger le sens (le signe de la vitesse) en appliquant des valeurs absolues sur les vitesses négatives!

    Réessaie-toi avec ton exercice et reviens sur la Zone d'entraide si tu as des questions! Il nous fera plaisir de t'aider!

    Bonne chance!

    LucioleRose

Poser une question