Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour, je ne comprend pas l'exercice en ligne sur la priorité des opérations, il est écrit (2+18÷6)²+8×5º*)=?

et les choix de réponses étaient: 19, 41, 25, 33

J'ai sûrement fait une erreur de calcul ou peut-être qu'il y a une erreur dans la question.

Je suis un peut perdue parce que je ne réussi pas a trouver la bonne réponse, avez-vous des idées et pouvez-vous m'expliquer votre réponse parce que là je ne comprend pas grand choses!

*c'est sensé être un 0 exposant mais je ne le trouve pas sur mon clavier d'ordinateur!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Donc on a :

    $$ (2+18÷6)²+8×5º$$

    Selon la priorité des opérations, on doit commencer par s'occuper des parenthèses (PEMDAS). À l'intérieur de celle-ci, on doit également appliquer la priorité des opérations. Puisqu'on a une division, celle-ci prime sur l'addition (PEMDAS). On effectue donc en premier lieu l'opération 18÷6=3 :

    $$ (2+3)²+8×5º$$

    On peut maintenant effectuer l'addition à l'intérieur de la parenthèse :

    $$ (5)²+8×5º$$

    Ensuite, on doit se concentrer sur les exposants, de la gauche vers la droite (PEMDAS). Puisque 5²=25, on a alors :

    $$ 25+8×5º$$

    Puis, puisque 5º=1, on a :

    $$ 25+8×1$$

    Maintenant, on doit effectuer la multiplication avant de faire l'addition (PEMDAS). Puisque 8×1=8, on a :

    $$ 25+8 $$

    Finalement, on effectue l'addition :

    $$ 25+8=33$$


    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :)

Poser une question