Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Je ne sais pas comment résoudre ce problème. J’aimerais avoir de l’aide. Merci d’avance!

8CCA3444-9DD8-462D-85DA-93EED11F341E.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut !

    Dans les exercices incluant différents concepts, il te faut y aller étape par étape. Tout d'abord, il te faut calculer la chaleur dégagée. Voici une réaction de neutralisation acido-basique :

    $$ HA+BOH\rightarrow H_2O+AB $$

    Si la réaction est complète, l'acide se neutralise au complet et tu peux calculer la chaleur associée en calculant le nombre de moles d'acide et convertir la chaleur de kJ/mol en kJ.

    Maintenant, il te faut appliquer les notions de calorimétrie pour connaître la température finale :



    Il te faudra notamment appliquer cette formule :


    image.png


    Je te laisse compléter l'exercice par toi-même. Toutefois, tu dois faire attention à deux choses. Puisqu'il s'agit de solutions aqueuses, tu peux approximer ton calcul en utilisant la capacité thermique de l'eau. Aussi, la masse de la substance implique la masse de liquide totale (INDICE : 1g d'eau = ? mL d'eau).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Tu as une réaction acido-basique.

    Commence par trouver le nombre de mol d'acide neutralisé.

    Ensuite, tu sais qu'une mole d'acide neutralisé libère 250 kj/mol (-250 = énergie dégagée). Calcul l'énergie libéré totale.

    Tu sais que l'eau à une  capacité thermique  massique de l'eau est de 4,19 J/(g·°C).

    Comme tout l'énergie libérer est absorber par l'eau tu calcul l'augmentation de la température. (1g d'eau = 1 ml)

    Tu connais le volume, l'énergie absorbé, quelques calculs et tu trouve la valeur d'augmentation de la température.

    J'espère t'avoir aider, si tu veux les chiffres concret repose une question, Je vais développer.

Poser une question