Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'ai de la de la difficulté avec les chiffres significatifs et les incertitudes. J'ai essayé de faire plusieurs fois ses deux exercises, mais je ne comprend toujours pas comment les bien faire. Pouvez-vous m'aider et me dire pourquoi mes démarches ne marche pas.

Svp j'aimerais que vous m'expliquer comment bien faire ses exercises, car j'ai essayé plusieurs fois, mais je ne n'arrive pas à bien respecter par exemple les règles des chiffres significatifs et incertitude.

L'énoncé de chaque exercise est en encadré sur chaque photo.

Voici ma démarche de l'exercise 2:

16434831474971310859255983014395.jpg


Voici ma démarche de l'exercise 1:

16434830945191424532393330679769.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut !

    Dans ton cas, ce sont les incertitudes qui déterminent le nombre de chiffres significatifs de ta réponse finale. En ce qui concerne la théorie et les formules, tu peux toujours faire référence à cette fiche alloprof :



    Pour ce genre de calcul, tu as deux méthodes. Je t'invite, dans le cas où tu n'aimes pas une des deux méthodes, à essayer l'autre.

    Je peux voir que tu utilises la méthode des incertitudes relatives. Le \(x\) dans ta formule est le résultat de l'opération. Pour commencer, c'est toujours une bonne idée de séparer les différentes opérations comme tu as fait. L'erreur que tu fais est de penser que l'opération qui donne \(x\) est toujours une multiplication.

    Ainsi, tu as eu la bonne réponse pour \(B\times C\) dans la question 4. Cependant, la suite de l'opération est \(x=(B\times C)\div A\) et non \(x=(B\times C)\times A\). Tu as fait la même erreur pour la question 5.

    Je pense que tu es capable de corriger les erreurs et finir ton exercice et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question