Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

bonjour j'aimerais savoir comment fait-on pour trouver l'apoterme en math car j'ai un examen lundi et aussi comment fait-on pour trouver les case manquantes pour le rectancle?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut!


    Pour trouver l'apothème d'un polygone, cela dépend toujours bien sûr des informations que l'on te fournit, mais généralement, le théorème de Pythagore est très utile. On doit décomposer le polygone en triangles isocèles :

    image.png

    et la hauteur de ces triangles sera l'apothème du polygone. On peut ensuite appliquer Pythagore au triangle rectangle formé par la hauteur du triangle (l'apothème), la demi-base et le côté représentant l'hypoténuse.

    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-polygones-reguliers-m1480


    Concernant ta seconde question, je ne suis pas sûre de bien la comprendre, que veux-tu dire exactement par "cases manquantes"? S'il te manque la mesure d'un des côtés du rectangle, alors encore une fois pour la trouver cela dépendra des mesures fournies par l'énoncé de l'exercice. Par exemple, si tu as l'aire et la mesure de la longueur, tu peux trouver la largeur grâce à la formule A = longueur * largeur.


    Si ce n'était pas exactement cela que tu voulais dire, n'hésite pas à nous réécrire pour nous préciser ta question, ça nous fera plaisir de t'aider!

    PS S'il s'agissait d'un exercice, tu peux aussi nous envoyer une photo de celui-ci! :)

  • Options
    2a

    Je suggère que tu lises (surtout les sections qui s'appliquent aux problèmes qu'on te donne et pas nécessairement les figures géométriques les plus compliquées)

    pour les mesures manquantes d'un rectangle (connaissant le périmètre ou la surface)

    et pour l'apothème


Poser une question