Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a
16434326083736572270940678595281.jpg

Bonjour Je ne comprend pas cette chaine doperation pourriez vous maidez svp?

Mathématiques
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!


    Pour résoudre cette chaîne d'opérations, tu dois absolument respecter la priorité des opérations (PEMDAS).

    ((3)9+(9))×(2²÷((6)(7)))

    Tout d'abord, on doit se concentrer sur les parenthèses (PEMDAS). On peut éliminer les parenthèses inutiles :

    (39+9)×(2²÷(67))

    puis on effectue les opérations à l'intérieur de celles-ci. -3 -9 -9 = -21, donc :

    (21)×(2²÷(67))

    et -6 --7 = -6 + 7 = 1 :

    (21)×(2²÷(1))

    On enlève encore les parenthèses inutiles :

    21×(2²÷1)

    On effectue l'opération à l'intérieur de la dernière parenthèse, en suivant toujours le PEMDAS. L'exposant va être prioritaire à la division (PEMDAS), et puisque 2²=4, on a :

    21×(4÷1)

    On effectue maintenant la division :

    21×(4)

    On enlève la parenthèse inutile :

    21×4

    Et il ne reste plus qu'à multiplier ces deux facteurs!


    Voici une fiche sur la priorité des opérations qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-priorite-des-operations-m1061


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Effectue les opérations avec la règle PEMDAS :

    P (Parenthèse)

    E: Exposant

    M: Multiplication

    D: Division

    A;: Addition

    S: Soustraction


    *De gauche à droite *

Poser une question