Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élĂšve

Secondaire 2 ‱ 2a
WIN_20220128_12_59_48_Pro.jpg
WIN_20220128_13_00_05_Pro.jpg

povier vous svp maider jais demander de laide a ma mere ell aussi ne comprend pa(escuse pour les couleur cest ma seur😁😁) merci en avence

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    Bonjour LoupRomantique3875,

    Je vais commencer avec le premier problĂšme:

    Il y a 2 restreintes qui sont posées sur nous:

    1) l'enseignante veut faire tirer entre 1 et 8 gagnants

    2) Il faut que la somme d'argent soit divisible par le nombre de gagnant

    La somme d'argent doit donc ĂȘtre un nombre qui est divisible Ă  la fois par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, car nous ne savons pas combien d'Ă©lĂšves seront tirĂ©s au hasard.

    Afin de trouver ce nombre, nous allons trouver le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) de ces 8 chiffres.

    Pourquoi le PPCM?

    Le PPCM de ces 8 chiffres sera un multiple des 8 chiffres, donc par conséquent sera divisible par chacun d'eux.

    Afin de trouver le PPCM, je vais utiliser la méthode du tableau des diviseurs premiers.

    Screen Shot 2022-01-28 at 1.46.55 PM.png

    Nous pouvons maintenant multiplier tous les diviseurs premiers:

    PPCM(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) = 2 x 2 x 2 x 3 x 5 x7

    = 840

    Nous savons maintenant que la somme d'argent doit ĂȘtre au minimum 840$ (donc, la quantitĂ© minimale d'argent scolaire que l'enseignante doit prĂ©voir est de 840$)

    Tout ce qu'il reste Ă  faire c'est de calculer la quantitĂ© du lot selon le nombre de gagnant. Vu que chaque gagnant va gagner la mĂȘme quantitĂ© d'argent, il suffit juste de faire une division.

    Voici la table de valeur que j'ai concoctée:

    Screen Shot 2022-01-28 at 1.54.43 PM.png

    Pour trouver le lot de chaque gagnant, il suffit juste de diviser 840$ par le nombre de gagnants.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser :D

  • Explication vĂ©rifiĂ©e par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©e par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour LoupRomantique

    Merci de ta question

    #28 ; la prof remet de l'argent au(x) gagnant(s) du tirage.

    Posons x la somme d'argent total

    Ainsi, s'il y a un gagnant, il va gagner x dollars

    Cependant, s'il y a 2 gagnants, le prix total va ĂȘtre divisĂ© en 2, donc ils vont gagner x/2 chacun

    s'il y a 3 gagnants, le prix total va ĂȘtre divisĂ© en 3 , donc ils vont gagner x/3 chacun.

    Je te laisse compléter le numéro :)

    #30 ; Il s'agit d'un numéro de taxe et de rabais. Une taxe veut dire qu'on paye plus cher, et un rabais veut dire qu'on va sauver de l'argent.

    Je t'invite à lire notre fiche Alloprof qui explique en détail comment parvenir à calculer une taxe et un rabais !

    Si suite à cela, tu bloques encore, n'hésite pas à me réécrire et ça me fera plaisir de t'aider

    VC

  • Options
    2a

    Dans le premier cas tu sais que la somme y est un multiple n du nombre de gagnants qui sera entre 1 et 8 correspondant au nombre de gagnants que le professeur veut.

    Donc la somme y = nx oĂč x = 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et n varie de la mĂȘme façon 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10,.. Ă  l'infini bien que je suis sure que le professeur n'a pas un montant infini mĂȘme si c'est de l'argent scolaire.

    Tu dois donc bùtir une table des valeurs de y pour les différentes valeurs de x et les premiÚres valeurs de n (car ton temps n'est pas infini) :-)


    Pour le deuxiĂšme problĂšme,

    le prix total = 56.35$

    mais le prix courant est en réduction de 30%, donc le coût est 70% du prix courant

    le prix courant x (1 - 30%)

    sauf qu'il y a une taxe de 15%

    donc le coĂ»t va ĂȘtre augmentĂ© par le facteur (1+15%)

    Prix courant (1-0.30) (1+0.15)= 56.35$

    et tu devrais pouvoir en déduire le prix courant car c'est le seul inconnu dans cette équation.

Poser une question