Secondaire 2 âą 2a
povier vous svp maider jais demander de laide a ma mere ell aussi ne comprend pa(escuse pour les couleur cest ma seurđđ) merci en avence
povier vous svp maider jais demander de laide a ma mere ell aussi ne comprend pa(escuse pour les couleur cest ma seurđđ) merci en avence
Bonjour LoupRomantique3875,
Je vais commencer avec le premier problĂšme:
Il y a 2 restreintes qui sont posées sur nous:
1) l'enseignante veut faire tirer entre 1 et 8 gagnants
2) Il faut que la somme d'argent soit divisible par le nombre de gagnant
La somme d'argent doit donc ĂȘtre un nombre qui est divisible Ă la fois par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, car nous ne savons pas combien d'Ă©lĂšves seront tirĂ©s au hasard.
Afin de trouver ce nombre, nous allons trouver le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) de ces 8 chiffres.
Pourquoi le PPCM?
Le PPCM de ces 8 chiffres sera un multiple des 8 chiffres, donc par conséquent sera divisible par chacun d'eux.
Afin de trouver le PPCM, je vais utiliser la méthode du tableau des diviseurs premiers.
Ce contenu est protĂ©gĂ© par le droit d'auteur. Toute reproduction Ă l'extĂ©rieur des forums Alloprof est interdite et pourra ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une violation du droit d'auteur.
Nous pouvons maintenant multiplier tous les diviseurs premiers:
PPCM(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) = 2 x 2 x 2 x 3 x 5 x7
= 840
Nous savons maintenant que la somme d'argent doit ĂȘtre au minimum 840$ (donc, la quantitĂ© minimale d'argent scolaire que l'enseignante doit prĂ©voir est de 840$)
Tout ce qu'il reste Ă faire c'est de calculer la quantitĂ© du lot selon le nombre de gagnant. Vu que chaque gagnant va gagner la mĂȘme quantitĂ© d'argent, il suffit juste de faire une division.
Voici la table de valeur que j'ai concoctée:
Ce contenu est protĂ©gĂ© par le droit d'auteur. Toute reproduction Ă l'extĂ©rieur des forums Alloprof est interdite et pourra ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une violation du droit d'auteur.
Pour trouver le lot de chaque gagnant, il suffit juste de diviser 840$ par le nombre de gagnants.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser :D
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©e par un membre de lâĂ©quipe dâAlloprof.
Bonjour LoupRomantique
Merci de ta question
#28 ; la prof remet de l'argent au(x) gagnant(s) du tirage.
Posons x la somme d'argent total
Ainsi, s'il y a un gagnant, il va gagner x dollars
Cependant, s'il y a 2 gagnants, le prix total va ĂȘtre divisĂ© en 2, donc ils vont gagner x/2 chacun
s'il y a 3 gagnants, le prix total va ĂȘtre divisĂ© en 3 , donc ils vont gagner x/3 chacun.
Je te laisse compléter le numéro :)
#30 ; Il s'agit d'un numéro de taxe et de rabais. Une taxe veut dire qu'on paye plus cher, et un rabais veut dire qu'on va sauver de l'argent.
Je t'invite à lire notre fiche Alloprof qui explique en détail comment parvenir à calculer une taxe et un rabais !
Si suite à cela, tu bloques encore, n'hésite pas à me réécrire et ça me fera plaisir de t'aider
VC
Dans le premier cas tu sais que la somme y est un multiple n du nombre de gagnants qui sera entre 1 et 8 correspondant au nombre de gagnants que le professeur veut.
Donc la somme y = nx oĂč x = 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et n varie de la mĂȘme façon 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10,.. Ă l'infini bien que je suis sure que le professeur n'a pas un montant infini mĂȘme si c'est de l'argent scolaire.
Tu dois donc bùtir une table des valeurs de y pour les différentes valeurs de x et les premiÚres valeurs de n (car ton temps n'est pas infini) :-)
Pour le deuxiĂšme problĂšme,
le prix total = 56.35$
mais le prix courant est en réduction de 30%, donc le coût est 70% du prix courant
le prix courant x (1 - 30%)
sauf qu'il y a une taxe de 15%
donc le coĂ»t va ĂȘtre augmentĂ© par le facteur (1+15%)
Prix courant (1-0.30) (1+0.15)= 56.35$
et tu devrais pouvoir en déduire le prix courant car c'est le seul inconnu dans cette équation.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a Ă©tĂ© trouvĂ© automatiquement sur le site, en espĂ©rant que ça tâaide!