Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, je ne comprend pas comment faire ce problème car j'ai de la difficultée avec la notion : Les mesures manquante dans les figures planes et je suis complètement perdue alors si vous pouvez m'aider svp je vous serais reconnaissant Merci

IMG_4197.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Tu as trouvé l'aire du trapèze (x+x+5)8/2 = (2x+5)4

    Mais il ne faut pas oublier l'aire du triangle au dessus du trapèze (la base multipliée par la hauteur, divisé par 2) et comme les deux figures ont la même aire tu pourras déterminer la valeur de x.

    Et finalement l'aire des deux figures ensemble.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonsoir,

    Le calcul que je vois sur la photo est bon! Tu es sur la bonne voie. Dans les problèmes comme celui-ci, essaies d'identifier les côtés qui sont les mêmes pour les deux figures. Ici, c'est la base du triangle et la grande base du trapèze. Que sais-tu sur cette mesure? Qu'elle est équivalente à (x+5) comme tu l'as déjà trouvé! On sait aussi que le triangle et le trapèze ont la même aire. Quoi faire de cette information? Tu dois créer une équivalence pour trouver la valeur de x. Pour y arriver tu as besoin de deux formules; celle de l'aire d'un triangle et celle de l'aire d'un trapèze. Avec ça tu pourras isoler ta variable. Une fois que tu as trouvé la valeur de x il ne te reste qu'à trouver l'aire de la figure complète.

    Bonne chance, tu vas y arriver!

Poser une question