Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir j'ai une résolution de problème. Je ne suis pas capable de la faire. Svp pouvez-vous m'aider merci

Émile, Kevin et Daphnée sont allés magasiner. Émile a dépensé 15$ de plus que Daphnée. Kevin a dépensé 13$de moins que le double de Daphnée. Ensemble, ils ont dépensé 102$. Combien chacun a-t-il dépensé?

résolution de probleme.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonsoir,

    Dans un problème comme ça il faut toujours déterminer la personne sur laquelle tu as le moins d'information. Ici il s'agirait de Daphné parce que les montants d'Émile et de Kevin sont plus "documentés". Ensuite dans la section inconnus tu places le x à côté de Daphné. Sinon pour Émile et Kevin on "traduit" en math. Ce que je veux dire c'est 15$ de plus que Daphné se "traduit" avec (x+15). Une fois que tu as toutes tes mini équations, il te reste à les mettre bout à bout, simplifier le tout et résoudre pour trouver la valeur de x. Tu remplaces x dans tes mini équations par la valeur que tu as trouvé et le tour est joué!

    J'espère que c'est plus clair!

Poser une question