Secondaire 2 • 2a
Bonjour, voici un exercice de mathématique que je ne comprends pas. Pourriez vous m’expliquer s’il vous plaît?
Merci
Félix L.
Bonjour, voici un exercice de mathématique que je ne comprends pas. Pourriez vous m’expliquer s’il vous plaît?
Merci
Félix L.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PerroquetPerspicace,
Merci pour ta question!
Deux méthodes sont possibles pour résoudre ce problème. La première serait celle du système d'équation. La voici, ci-dessous. Toutefois, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une méthode trop avancée pour les concepts appris en secondaire 2. Si tu n'es pas familier avec cette méthode, je t'invite à lire la deuxième méthode que je te propose.
1) Méthode du système d'équation
Premièrement, on sait que le prix d'un manteau additionné à celui d'une paire de botte équivaut à 141,75$. Si nous posons comme variable que m est le prix d'un manteau et que b est le prix d'une paire de botte, nous avons:
m + b = 141,75
Ensuite, on sait que le prix de trois manteau (3m) est le même que le prix de quatre paires de bottes (4b). Nous avons donc:
3m = 4b
Il te faut alors substituer l'une des deux équations dans l'autre. Je te propose d'isoler m dans la deuxième équation: m= 4/3b. Tu peux ainsi remplacer le m de la première équation par 4/3b. Tu te retrouves alors avec une équation à une variable, b, qu'il te reste à isoler.
Finalement, en ayant trouvé la valeur de b, tu pourras l'insérer dans l'équation 3m = 4b pour trouver la valeur de m. Tu as alors le prix de chacun des items!
N'hésite pas à jeter un œil à cette fiche explicative sur la résolution des systèmes d'équation:
2e méthode:
Premièrement, on sait que le prix d'un manteau additionné à celui d'une paire de botte équivaut à 141,75$. Si nous posons comme variable que m est le prix d'un manteau et que b est le prix d'une paire de botte, nous avons:
m + b = 141,75
Ensuite, on sait que le prix de trois manteau (3m) est le même que le prix de quatre paires de bottes (4b). Nous avons donc:
3m = 4b
Si nous multiplions la première équation par 4, nous obtenons:
4m + 4b = 567
Puisque nous savons que 4b = 3m, nous pouvons transformer la troisième équation:
4m + 3m = 567 -> 7m = 567
Il ne te reste qu'à isoler m pour trouver le prix du manteau, puis à remplacer cette valeur dans l'équation 3m = 4b pour trouver celui d'une paire de bottes!
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!