Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

J'ai déjà posé cette question, mais commis des coquilles. C'est sur l'algèbre. Je la repose :

Les trois enfants de Mme. Lacroix collectionnent les timbres. Aurélie a 6 fois plus de timbres que Paul alors que Léo a trois fois moins de timbres qu'Aurélie. À elle toute seule, Aurélie a 27 timbres de plus que ses deux frères. Combien de timbres chacun possède-t-il ?

Je ne comprends pas si Aurélie a 27 timbres de plus que Léo et Paul chacun (ce que je pense doit donner un nombre égal pour les deux) ou en additionnant le nombre de timbres possédés par chacun.

Je ne sais pas non plus comment construire l'équation.

Merci d'avance de m'aider

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    2a

    On devrait écrire

    x : nombre de timbres de ...

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut DodoIncomparable2245,

    Merci pour ta question!

    La première étape ici est de poser nos variables et traduire le problème. Disons que le nombre de timbres d'Aurélie est x.

    On sait qu'Aurélie à 6 fois plus de timbre de Paul, alors Paul en a 6 fois moins. Aussi, Léo en a trois fois moins qu'Aurélie. Ce qui nous donne:

    Aurélie: x

    Paul: x/6

    Léo: x/3

    Aurélie à 27 timbres de plus que ses deux frères, on peut comprendre qu'il s'agit des deux frères ensemble. Sinon, il serait mentionné qu'elle aurait 27 timbres de plus que chacun de ses frères. Alors, le total des frères plus 27 timbres correspond à celui d'Aurélie, ce qui nous donne:

    x=x/6+x/3+27

    Je te laisse résoudre pour trouver le nombre de timbres d'Aurélie.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Salut !

    Bon, si on lis l’exercice, je comprends que Aurélie a 27 timbre de plus que ses deux frères ensembles.

    Pour construire ton équation

    tu dois tous simplement commencer par trouver l’inconnue (donc le x)

    je te laisse le trouver ….

    Ensuite, tu dois écrire l’équation en fonction de ton inconnue, donc si par exemple ton inconnu est Paul, tu dois écrire l’équation en sachant que Paul est x

    Exemple

    x: Paul

    6x: Aurélie

    6x diviser par 3 : Léo

    Équations: x+6x+6x diviser par 3

    tu fais le calcul et tu auras la réponse

    J’espère que j’ai réussi à te faire comprendre et que tu puisse le résoudre 😊

    (même si je suis pas si bonne en explication 😅)

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    non si ont c'est que Aurélie a 27 timbres de plus c'est que elle n'auras pas le même nombres que

Poser une question