Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut !

J’ai un problème avec une situation en algèbre et je voudrais de l’aide

voici la question :

Aline est trois fois plus âgée que Bernadette. Dans six ans, Aline aura quatre fois l’âge qu’avait Bernadette il y a deux ans. Quelle âge aura Aline dans six ans ?

Merci beaucoup 😊

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    Anthony,

    coquille : « y+6=4x-2 »

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut DiamantAdmirable4717,

    Merci pour ta question!

    La première étape dans ce type de problème est de lire la situation et comprendre ce qu'on cherche.

    Dans notre cas, on cherche l'âge de Aline dans 6 ans. Pour trouver notre réponse, nous avons quelques indices qui vont nous aider à trouver cette réponse.

    La deuxième étape est de poser les variables. Disons que l'âge de Bernadette au début de la situation est x et que l'âge d'Aline au début de la situation est y.

    La troisième étape de construire les équations en fonction des informations données dans le problème. On sait qu'Aline est trois fois plus âgée que Bernadette. Alors, si on prend le triple de l'âge de Bernadette, on arrive à l'âge d'Aline. Notre première équation est alors :

    y=3x

    Ensuite, nous savons que dans 6 ans, Aline aura quatre fois l’âge qu’avait Bernadette il y a deux ans. On peut donc comprendre que l'âge d'Aline plus 6 ans est égal au quadruple de l'âge de Bernadette il y a deux ans. Ceci traduit comme cette équation:

    y+6=4x-2

    Maintenant, tu dois trouver la valeur des variables. Je te conseille de remplacer la valeur y par 3x dans la deuxième équation et ensuite d'isoler x. Finalement, tu pourras trouver la valeur de y en remplaçant la valeur de x dans la première équation. N'oublie pas de faire plus 6 ans à y pour trouver la valeur demandée!

    Je t'invite à lire cette fiche de notre site si tu veux en savoir davantage à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour,

    Il faut répondre à ce problème en 7 étapes :

    • Lire et analyser le problème
    • Définition de la variable principale

    par exemple x = l'âge de ________ (je te laisse choisir)

    • Définition des autres inconnues :

    Si dans tu as défini l'âge de Bernadette comme x, tu dois trouver l'autre inconnue (c'est-à-dire l'âge d'Aline)

    Exemple (ce n'est pas de ton problème) = Aline a 3x de l'âge de Bernadette

    • Construction de l'équation

    Il faut trouver le x donc si comme dans l'exemple l'âge de Bernadette + l'âge d'Aline :

    x + 3x = ? (L'âge de Bernadette)

    • Résolution de l'équation
    • Rédaction de la réponse

    Si dans l'exemple tu as trouvé x = 15 (ce n'est pas la bonne réponse), tu dois trouver l'âge d'Aline.

    Donc,

    X : Âge de Bernadette = 15 ans

    X + 3X : Âge d'Aline = 15 + 3 (15) = 60 ans


    J'espère que ça t'a aidé

Poser une question