Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour j'ai de la misère avec ce numéro.

Capture d’écran, le 2022-01-25 à 17.58.50.png

J'aimerais le finir, car nous avons un examen dessu ce-ci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour TitanOmicron,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question!

    Tout d'abord, Il faut convertir les fractions d'heure en nombre. Donc, si une heure est 60 minutes, il faut multiplier 60 par la fraction. La procédure est simple: on multiplie 60 par le numérateur, puis on divise ça par le dénominateur.

    Par contre, si c'est un nombre fractionnaire dont on parle (ex.: 4 et 2/3), il faut le convertir en une fraction impropre (ex.: 14/3). Il faut tout simplement multiplier l'entier par le dénominateur puis additionner cela avec le nombre du numérateur.

    ex.: 3 et 5/6

    3x6+5=23, donc 23/6


    Ensuite, il faudrait soustraire ce que 9 heures et 1/2 t'aurais donné de ce que 11 et 3/4 t'aurais donné, puis diviser cela par la durée d'un cours. Si jamais ça te donne un nombre à virgule, tu ignores la partie décimale (dans ce cas ci, certains autres problèmes voudraient que tu gardes la partie décimale ou que tu l'arrondis)


    J'espère t'avoir aidé, si jamais tu as d'autre questions, n'hésite pas à les poser!

    Bonne étude!


    David-Alex

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Tu as deux voies possible, soit tu convertit en heure (1) ou en décimale (2)

    (1) 45 min par cours, combien de cours entre 9h30 et 11h45

    il y a 2h15 entre les deux. 45min + 45min +45min = 2h15

    donc 3 cours.


    (2) (11,75 - 9,5)/ 0,75 = 2,25 / 0,75 (La calculette) cela égale 3

Poser une question