Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Salut, je ne comprends pas très bien les fractions irréductibles... Il y a deux raison à cela: 1) je ne suis pas très bonne en fraction équivalente. 2) je ne réussis pas bien en division. Je sais que vous ne pouvez pas me faire entrer les divisions dans ma tête et que vous ne pouvez pas me faire comprendre comment on fait des fractions équivalentes mais peut-être auriez-vous des trucs? peut-être les plus vieux qui ont eu le même problème...?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Je te présente ma méthode préférée :

    image.png

    En voici un exemple :

    image.png


    Consulte l'autre méthode ici ainsi que quelques astuces supplémentaires.

    Cette vidéo pourra également t'aider dans ta révision.

    Bon visionnement :) À ta prochaine question :D

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour ElfeEmpathique,

    Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide pour tes questions!

    D'abord, les fractions irréductibles sont des fractions dont le numérateur (le nombre du haut) et le dénominateur (nombre du bas) ne peuvent pas se faire diviser par le même nombre (on exclue la division par 1).

    Par exemple, si on prends la fraction 2/10, qui n'est pas encore réduite, on peut diviser les deux nombres par 2, ce qui donne 1/5, une fraction irréductible puisqu'on ne peut plus le diviser par 2, car ça nous donne un nombre à virgule.

    Par contre, il ne faut pas confondre ça avec la division d'une fraction! Ceci est une technique consistant à diviser le numérateur et dénominateur ensemble pour arriver à une fraction réduite, la division de fractions est une autre chose.

    Voici un article d'Alloprof qui pourrait t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-et-la-reduction-m1031

    J'espère t'avoir aidé, bon courage!


    David-Alex

Poser une question