Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour !

Je suis en maths SN et j'aurais besoin d'un renseignement pour les inéquations. Si l'on me demande de chercher les valeurs de x pour lesquelles la fonction quadratique sous la forme générale est positive, que dois-je faire ? (Je dois trouver aussi là où la fonction est négative) Ma fonction est la suivante: f(x)= 2x^2+12x+5,5.

Merci !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour Fer,

    Soit la parabole d'équation y=ax²+bx+c.

    Le signe du paramètre a nous indique si la parabole est ouverte vers le haut ou vers le bas.

  • Options
    2a

    Bonjour,

    Je suggère que:

    Tu détermines d'abord les zéros de la fonction car ça te dit à quels endroits ta fonction va passer du positif au négatif.

    Ensuite tu prends la valeur de x qui se trouve au milieu (au milieu des deux zéros de la fonction) et si la fonction en ce point est positive ou négative tu sais si ta parabole est à l'endroit ou à l'envers et donc les intervalles où elle est positive ou négative.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Papillon Artistique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour déterminer le signe d'une fonction, il peut être intéressant de la schématiser. Dans le cas d'une parabole, on peut commencer par la tracer à l'aide du sommet ou bien de l'orientation de la parabole.

    Pour déterminer où la fonction est positive ou négative, on doit établir la valeur des zéros de cette fonction. Cela te permettra de déterminer où la fonction croise l'axe des abscisses et donc change de signe.

    Avec ces informations, il sera alors possible de déterminer sur quels intervalles le fonction est positive ou négative.

    Pour réviser le signe de la fonction, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question