Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.png

Bonjour,

J'ai une question pour les 2 numéros. Vu que c'est des bonis mon prof à donné le corrigé. Et j'ai arreté ici vu que je suis loin de la réponse pouvez vous m'aider?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut YakKappa2030,

    Merci pour ta question!

    c) Comme LoutrePhilosophe7758 te l'a mentionné, x^2+4x-12 n'est pas égal à (x-3)(x+4). Tu as eu le bon réflexe de multiplier la fraction par 1-(x-1)^0,5 afin d'éliminer la racine au dénominateur. Tu peux encore simplifier le dénominateur en appliquant la soustraction entre 1 et (x-1). Lorsque tu vas trouver la bonne factorisation pour le terme du numérateur, tu devrais être capable de voir une simplification supplémentaire.

    d) Pour celle-ci, tu as bien factorisé le numérateur, mais il y a quelques problèmes au niveau du dénominateur. Tu as ciblé la bonne approche pour retirer la racine, mais tu as fait une erreur lors de la multiplication. En effet, tu devrais obtenir (3x-2)-(x-4)^2. Je te laisse essayer avec cet indice, tu devrais obtenir une simplification avec ceci.

    Voici une fiche sur la factorisation si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • En ce qui concerne C) x^2 +4x -12 n'est pas égal à (x-3)(x+4)

    Produit somme -> Somme = 4 et multiplier = -12 --> 6 et -2

    x^2 +4x -12 = (x-2)(x+6) -> (x-2)(x+6)/ 1 - rac(x-1)

    De plis, lorsqu'on multiplie 1 + rac(x-1) pour les deux (x-2)(x+6)(1 - rac(x-1)

    1-rac(x-1) * 1 + rac(x-1) = 1 + rac(x-1) - rac(x-1) - (x-1) = 1 - (x - 1) = (2-x) = -(x-2)

    Donc on termine avec (x-2)(x+6)(1 - rac(x-1)) / -(x-2)

    -(x+6)(1 - rac(x-1)

    Serait-il possible d'avoir les réponse, souvent cela donne une bonne idée du chemin à suivre. (ex: faut-il absolument éliminer la racine ou dans la réponse, ils le gardent comme cela?)

    En ce qui concerne, l'autre, la multiplication pour la première étape ne donne pas - (x-4), mais bien : - (x-4)^2 -> x^2 - 8x +16

    DONC 3x-2 - (x^2 -8x +16) -> 3x - 2 - x^2 +8x - 16 = -x^2 +11x -18 ->

    -(x^2 - 11x +18) Somme = -11 et multiplier = 18 -> -9 et -2 DONC

    -(X-2)(X-9) -> (2-x)(x-9) pour un final de

    (2-x)(2+x)(rac(3x-2) - (x-4))/ (2-x)(x-9)

    Je ne sais pas ce qu'est la réponse, mais voici une piste.

Poser une question