Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a
image.jpg

j’aurais besoin d’aide pour trouvé la réponse de l’exercice ton défi

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, 


    Merci d’utiliser la Zone d’entraide ! 

    Pour pouvoir bien faire ce problème mathématique, il faut identifier les informations importantes : 


    1- Matcha a 24 morceaux de fromage

    2- Matcha garde la moitié (1/2) pour le lendemain.

    3- Matcha donne 1/3 à ses amis et mange le reste


    Donc, la première étape est de savoir combien de morceaux de fromage il a pour la journée même, puisqu’il en garde 1/2 pour le lendemain. 

    Quel est la 1/2 de 24 ?

    La moitié de 24 est 12, puisque nous pouvons diviser 24 en 2 parties égales de 12. 

    La suite du problème va concerner les 12 morceaux de fromage mangé la journée même.

    Ensuite, Matcha donne 1/3 à ses amis et il mange le reste. Tu dois donc calculer 1/3 de 12 donne combien de morceaux de fromage ? Ceux-ci seront mangés par les amis de Matcha. 

    Tu dois donc faire 12 morceaux — les morceaux mangés par les amis pour savoir combien Matcha va pouvoir en manger. 


    J’espère que ça t’aide !

    Tu peux consulter cette fiche également pour avoir de l’information sur la fraction : 


    Reviens nous voir si tu as d’autres questions !


    Karen

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut KaminoOrange5266

    D'abord on te dit qu'il y a 24 morceaux de fromage. Matcha en garde la moitié de 24 pour demain ce qui est 12. Il donne un tiers à ses amis, ce qui est 8 et il mange le reste. Calcule :

    12 + 8 = ? et 24 - ? = nombre de morceaux qu'il a mangé

    J'espère t'avoir aidé,

    David

Poser une question