Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Merci pour la réponse, effectivement on a deux trinagle rectangle. Le triangle ADC. Est ce que l'hyphoténuse est encore 16 car il y a un point D et une cathète qui est 12. C'est le BD qui me cause des problèms.


Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjourCigale,

    Le théorème du produit des cathètes est beaucoup plus simple.

    Voir ta première question.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Le segment de 16 cm est l'hypoténuse du triangle ABC seulement.

    Dans le triangle ADC, on a une hypoténuse de 12 cm (segment AC), une hauteur dont on cherche la mesure (segment AD), et une cathète de (16 - x) cm (segment DC), si x est la mesure de BD, soit la mesure recherchée au final.

    Selon Pythagore, on aura alors :

    $$ 12² = AD² + (16-x)² $$

    On peut donc trouver l'expression correspondante à la mesure du segment AD.

    Puis, on peut réappliquer Pythagore dans le triangle ADB, où l'hypoténuse est de 10 cm, la cathète BD de x cm, et la cathète AD le résultat du calcul précédent. On pourra alors isoler x afin de trouver la mesure du segment AD.


    PS : Si tu avais lu ma première réponse, je me suis trompée, j'ai pris 16 cm comme étant la mesure de DC, alors que c'est la mesure de BC, ce qui simplifie beaucoup le problème, excuse-moi!


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question